Partager

A la demande du comité des sages du Stade malien de Bamako, Mahamadou Samaké est revenu sur sa démission de la présidence du club. Et dans les jours à venir, il procédera à un remembrement du comité de gestion dans l’optique de constituer une équipe dirigeante plus dynamique.

Depuis le 25 septembre dernier, la nouvelle de la démission du président actif du Stade malien de Bamako a fait le tour des milieux sportifs. Elle a fortement refroidi les supporters et sympathisants de l’équipe des 3 caïmans qui voient en Mahamadou Samaké l’homme de la situation.

Pour la simple raison qu’il s’est beaucoup investi pour la gestion du club depuis qu’il a été porté aux affaires en 2001. Depuis, les Blancs ont retrouvé le goût de la victoire, alignant de brillants résultats au plan national. Avec « Sam », les stadistes se sont inscrits dans la culture de la gagne ne concédant que deux saisons blanches dont l’actuelle. Même si le club a régulièrement échoué dans les compétitions africaines, du fait des exigences financières, il faut reconnaître que la méthode Sam a fait le bonheur des Blancs.

C’est pourquoi, la nouvelle de sa démission a créé un véritable choc dans les milieux stadistes. Selon des sources bien introduites, cette démission s’explique par le fait que le président s’est senti trop seul dans le financement du club.

« Sam est fatigué, depuis le début de son mandat, il a investi plus de 100 millions dans le club qui l’a presque ruiné », nous confie un responsable du club. Selon un autre, « le Stade malien est le club le plus populaire du pays certes, mais nous ne sentons pas l’apport des supporters. Le croirez-vous si on vous dit que la vente des cartes n’a même pas rapporté 500 000 FCFA cette».

En somme, les fonds qui servent à supporter les charges du club viennent principalement du président en plus de l’apport des sponsors dont Siemens. Pour certains, cette situation est d’autant plus révoltante que des stadistes, faisant fi des mérites du président, ont œuvré à sa déstabilisation. Mais, ils ont lamentablement échoué dans leur entreprise.

En effet, après analyse de la situation, en sa réunion extraordinaire du samedi 30 Août 2008, le comité des sages, « a demandé à Mahamadou Samaké de revenir sur sa décision et de poursuivre la mission qui lui a été confiée et ce, jusqu’à la fin de son mandat prévue à l’issue de la saison sportive 2008-2009 ».

C’est ce qui ressort d’un communiqué de presse dont copie a été déposée à notre rédaction. L’intéressé, poursuit le communiqué, l’a accepté et procédera dans les jours à venir au remembrement du comité de gestion qui sera soumis à l’approbation de l’assemblée générale du club. On s’attend donc à un grand bouleversement au sein de l’équipe dirigeante du club, avec l’arrivée ou le retour de certaines personnes qui peuvent véritablement épauler le président. Tous les poids morts seront débarqués.

« Le comité des sages du Stade malien de Bamako saisit cette opportunité, pour exhorter tous les membres, supporters et sympathisants à rester plus que jamais unis et attachés à leur club pour relever les défis futurs. Le comité des sages remercie le président actif, Monsieur Mahamadou Samaké, pour sa compréhension, son attachement et sa fidélité pour notre cher club », conclut le communiqué.

SOULEYMANE DIALLO

08 Septembre 2008