Dans son allocution, le président du Stade Malien de Bamako Mamadou Samaké dira que son club a longtemps fonctionné sur fonds propres. Pour le choix de Siemens porté sur son club, il dira que cela se justifie par le palmarès et la popularité du club.
Il a rappelé que depuis septembre 2005, les deux parties ont fait des échanges pour le projet du contrat. Il a informé que ce contrat n’empêche pas le Stade Malien de chercher d’autres sponsors à condition que cela ne soit pas dans le cadre de la télécommunication. Le contrat dure une année (2005-2006) et est renouvelable.
Par ce partenariat, le Stade Malien s’engage à porter la marque Siemens sur les équipements sportifs ainsi que dans le terrain du club. A son tour, Sylvain Bertalo, représentant de Siemens dira que sa structure est une société commerciale ayant besoin de publicité.
Rappelons que Siemens Communications est le partenaire technologique privilégié de l’opérateur GSM Malitel. Il a signalé que le Stade Malien est le meilleur club malien des six dernières années. L’équipe compte à son actif 10 titres nationaux et 16 coupes avec des participations à la première phase de la Ligue des Champions.
L’objectif de Siemens, a indiqué Sylvain Bertalo, c’est d’aider le Stade Malien à devenir plus performant, voire le meilleur club de l’Afrique de l’Ouest. Et de signaler que le sponsoring servira à l’achat de nouveaux équipements, au recrutement d’un entraîneur de haut niveau et aux joueurs de pratiquer dans de meilleures conditions.
Le montant du contrat s’élève à 100.000 euros soit environ 65.622.000 FCFA et des équipements dont la valeur équivaut à environ 25 millions de nos francs. Cette signature coïncida avec le match aller que le club doit disputer sur ses propres installations face aux Guinéens de Satellite Club.
Un match qui sera donc joué avec un bon moral pour les Blancs de Bamako, qui doivent faire le maximum ici même à Bamako.
Salifou BANGALI
20 février 2006.