Après les tintamarres relatifs à la vraie ou fausse démission du président du Stade malien de Bamako, M. Mahamadou Samaké dit “Sam Dièman”, l’heure est aujourd’hui au retour du calme et du bon sens au sein de la famille des Blancs, et ce, après moult tractations.
En fait, depuis quelques semaines, on avait annoncé la démission du président Sam à la tête du Stade malien de Bamako. Les uns expliquent la raison de cette démission par un travail trop chargé de Sam ; tandis que d’autres déclaraient que c’est parce qu’il est fatigué d’être seul à faire face aux dépenses colossales du club. En effet, malgré la présence du bureau et surtout, la situation fortunée de plusieurs de ses membres, Sam est le seul à dépenser de sa poche.
De quoi s’agissait-il?
D’après nos informations, c’est pour des raisons de travail très chargé que Sam aurait émis l’intention de démissionner de la présidence du Stade malien de Bamako. Et les mêmes sources, de rapporter que Sam, qui est un responsable de Randgold, aurait été muté en Afrique du Sud. C’est ainsi qu’il aurait rédigé sa lettre de démission. Les adversaires du président s’en sont alors servis pour informer la presse et les fans du club.
Du coup, une polémique, voire une confusion s’est installée ; et les commentaires sont allés bon train. Ainsi, une assemblée générale extraordinaire fut prévue pour tirer cette affaire de démission au clair.
Un bilan flatteur pour “Sam Dièman”
Pourtant, l’arrivée de Mahamadou Samaké à la tête du Stade malien de Bamako en 2000 a été salutaire pour le club, car elle lui a permis de glaner plusieurs titres au Mali. Ainsi, trois sponsors furent obtenus grâce aux relations de Sam. Mais entre temps, l’équipe a perdu certains cadres tels que Sydina Sow, Ag Yéhia, et El Hadji Soumounou, sans oublier une partie de ses supporters.
Après une saison 2007-2008 ratée -car le Stade n’a obtenu ni le titre de Champion, ni la Coupe du Mali-, tous les problèmes se sont accumulés. La gestion des fonds du contrat SIEMENS est venue s’ajouter au lot de ces problèmes. Du coup, l’équipe est abandonnée au seul président Sam.
Face au désintérêt des supporters comparativement à ceux du Djoliba, Sam s’est senti seul. D’ailleurs, certains noms avaient été cités pour le remplacer. Tels que M. Mossadeck Bally de l’hôtel Azalaï-Salam, le Chef de file des “Renovateurs du Football Malien“, M. Boukary Sidibé “Kolon”, le président de la CCIM, M. Jeamille Bittar. Même Amadou Diakité et Banou Makadji avaient été cités.
Le président Sam décide enfin de se rétracter
Voyant la place et le rôle prépondérant qu’occupe Mahamadou Samaké au sein du Stade, le comité des sages a tenu une réunion extraordinaire le 30 Août 2008. Ainsi, sur leur demande, la participation de Sam et du président d’honneur à vie fut rendue possible. Il a donc été procédé à l’examen de la lettre de démission de Sam.
Après analyses et échanges avec démissionnaire, les deux parties sont finalement tomblés d’accord sur un point. C’est ainsi que le comité des sages a demandé et obtenu de Sam de surseoir à sa décision de partir. Ce que le président a finalement accepté : il poursuivra donc la mission qui lui a été confiée et ce, jusqu’à la fin de son mandat prévue pour 2009.
Rappelons que l’année dernière, Mahamadou Samaké a été reconduit pour la troisième fois : son mandat est de trois ans. C’est dire donc que Sam reste aux commandes du Stade malien de Bamako jusqu’à la fin de son mandat.
Remembrement du comité de gestion au menu
C’est fort logiquement que dans les jours à venir, Sam procèdera à un remembrement du comité de gestion, qui sera soumis à l’aprobation de l’Assemblée générale du club. Ce qui permettra au président de remplacer certains membres incompétents et peu crédibles du bureau.
Certaines questions pratiques d’ordre organisationnel seront débattues. Elles s’articuleront autour de la relecture des textes fondamentaux au cours de laquelle la moralité des futurs membres du bureau sera à l’ordre du jour. Mais cette relecture des textes risque de “jeter un pavé dans la mare” du bureau.
En tout cas, Sam vient de réussir ainsi un double : d’abord, il a pu mesurer sa popularité au sein du club ; ensuite, certains membres du comité de gestion risque d’être écartés parcequ’ils sont nuisibles pour le devenir du club.
Un appel pressant
Ce qu’on peut enfin constater sans grand risque de se tromper, c’est que la crise qui se profilait à l’horizon est à présent terminée. Du coup, le comité des sages a lancé un appel pressant à tous les membres supporters et sympathisants à rester plus que jamais unis et attachés à leur club pour relever les défis futurs. Par contre, le comité des sages remercie Mahamadou Samaké pour sa compréhension, son attachement et sa fidélité envers le club.
Toute chose qui augure des lendemains meilleurs pour le club, surtout qu’en football, le Stade malien de Bamako est qualifiée pour la CAF l’année prochaine. Il s’agira alors, pour l’équipe, de se préparer sérieusement et surtout, de se renforcer, car l’équipe en a vraiment besoin.
Sadou BOCOUM
05 Septembre 2008