La Semaine de la recherche agricole du Mali (SRAMA) ouverte hier au Palais de la culture devra permettre de vulgariser les recherches étonnantes réussies à travers le Mali afin d’assurer une sécurité alimentaire durable.
La tenue d’une Semaine de la recherche agricole du Mali (SRAMA), souhaitée par le Premier ministre, Ousmane Issoufi Maïga, est effective depuis lundi au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba. Le chef du gouvernement en a présidé le lancement.
La SRAMA devra être, selon ses initiateurs, un espace pour conforter notre agriculture avec l’apport de réussites jusque-là ignorées des acteurs du monde rural et susceptibles de garantir la sécurité alimentaire.
L’ouverture de la Semaine de la recherche agricole du Mali (SRAMA) a regroupé hier en plus du Premier ministre, une dizaine de ministres et de nombreux acteurs de la recherche agricole.
La SRAMA résulte de la visite effectuée par le Premier ministre entre octobre 2005 et janvier 2006 dans toutes les régions du Mali pour faire le bilan de la campagne agricole 2005-2006.
Au cours de ce périple dans le pays profond, le Premier ministre, après avoir apprécié les réalisations de la recherche agricole, a souhaité rencontrer les chercheurs pour débattre des problèmes de la recherche agricole.
« Du mois d’octobre 2005 jusqu’en janvier 2006, j’ai sillonné le Mali profond pour m’enquérir du déroulement de la campagne agricole 2005-2006, identifier les problèmes qui entravent le développement agricole du Mali afin d’y apporter des solutions appropriées », a rappelé le Premier ministre.
« Notre émerveillement, a-t-il ajouté, était à la hauteur de notre étonnement de constater de nombreux travaux non vulgarisés, voire cachés. De là est née l’idée de cette rencontre ».
L’objectif de la SRAMA est d’informer le grand public sur la vie de la recherche, ses missions, ses activités et ses partenaires, d’instaurer un dialogue avec le grand public et la société civile sur les enjeux et les perspectives de la recherche et de l’agriculture malienne.
Elle permettra aussi de promouvoir la concertation entre opérateurs économiques autour des technologies disponibles et susceptibles d’apporter une valeur ajoutée à l’économie agricole et de partager les acquis de la recherche agricole nationale avec ceux des pays de la sous-région et des autres parties du monde.
Selon le Premier ministre, cette Semaine consacrée à la recherche agricole ne doit pas être seulement une semaine de célébration. Elle doit nous indiquer la voie à suivre pour accélérer le développement de notre agriculture.
Sidiki Doumbia
(stagiaire)
06 juin 2006.