Partager

Les responsables du football malien ont souhaité la bienvenue à M. Jean François Jodar, le nouvel entraîneur et sélectionneur national des Aigles du Mali. Principalement le président Salif Kéïta qui était entouré par d’autres membres du bureau fédéral. L’occasion choisie était la cérémonie officielle de signature du contrat de celui qui aura les destinées du football malien jusqu’à la coupe d’Afrique des nations 2008 qui se jouera au Ghana. On enregistrait la présence remarquable de nombreux responsables et cadres du football malien. Salif Kéïta était entouré de Habib Sissoko, le président du comité olympique et sportif du Mali (CNOSM) ; Abdoulaye Coulibaly, le représentant du ministre de la jeunesse et des sports et de Armelle Descamps, la représentante de Malamine Koné, le conseiller spécial de la Femafoot.

Le président de Malifoot, Salif Kéïta et Jean François Jodar se sont engagés sur un contrat de deux ans renouvelables dont on ne connaît pas les détails financiers. On sait néanmoins par sa représentante Armelle Descamps que c’est Malamine Koné qui supportera l’intégralité du salaire du nouvel entraîneur pour lui permettre d’exercer dans les meilleures conditions. Monsieur Jodar sera aussi le responsable de la direction technique nationale, structure capable à la fois de former les footballeurs et les encadreurs. L’objectif immédiat est de qualifier le onze malien pour le rendez-vous ghanéen de 2008. Grâce à son expérience de la direction technique française, Jodar travaillera à confier la sélection nationale à un malien à partir de l’an 2010. Son expérience avérée plaide en faveur de sa réussite. En tout cas, c’est ce qui a pesé pour son recrutement par Malamine Koné. C’est ce qu’a notamment révélé sa représentante dans son allocution.

Pour Mme Descamps “ce sont par ses qualités humaines et ses compétences professionnelles” que Jean François Jodar s’est imposé comme l’homme de la situation. En choisissant Monsieur Jodar “Malamine Koné va au bout de son engagement envers la jeunesse malienne qui le préoccupe”, a-t-elle laissé entendre. On se rappelle qu’après les événements du 27 mars 2005 (défaite au stade du 26 mars face au Togo), Malamine Koné s’était engagé auprès du peuple malien pour soutenir l’équipe nationale et redonner espoir au football malien. Alors le challenge est grand pour monsieur Jodar qui n’a pas caché sa joie de se retrouver au Mali. Avant, il a exprimé sa “grosse pensée” pour Malamine Koné qui l’a démarché et convaincu du challenge-Mali. Il a ensuite remercié les responsables pour la confiance qu’on lui a accordée sur les bords du fleuve du Niger.

Le nouvel entraîneur a ensuite brossé sa mission à deux volets. Premièrement, il s’agit de mettre un groupe compétitif dans un mois et demi pour bien aborder les éliminatoires. L’urgence est constituée par les rendez-vous de septembre en Sierra Léone et à Bamako face au Togo. La 2e mission sera de tracer la voie à une direction technique dont il aura toutes les charges. Le nouvel entraîneur a décidé de se joindre les services de Amadou Pathé Diallo comme adjoint permanent.

Il fera appel à d’autres adjoints techniques pour les vacations. Juste après la cérémonie de signature, une délégation de la Femafoot, de Airness et comprenant l’entraîneur national a rendu une visite de courtoisie au ministre Natié Pléah pour recevoir le message du gouvernement.

La conférence qui s’en est suivie a permis à M. Jodar et Salif Kéïta de donner plus d’éclaircissements.
Dans son intervention, Salif Kéïta a adressé de chaleureux mots de bienvenue à M. Jodar en précisant que le public sportif commençait un peu à s’impatienter. Domingo terminait en invitant tous à s’impliquer pour la réussite de la mission de Jean François.

La cérémonie était sponsorisée par la société de télécommunications Malitel alors que les négociations sont en cours entre la Femafoot – Airness et Ikatel. Nous y reviendrons.

Souleymane Diallo

11 juillet 2006