Partager

En effet, la fédération malienne de basket-ball conduite par le président Hamane Niang a élaboré et déposé un projet de relance de la balle au panier au département des sports. Selon le président Niang le ministère des sports a bien cru au dit projet et fourni les efforts financiers adéquats.

C’est pourquoi avec les résultats acquis Hamane Niang ne pouvait s’empêcher de remercier le département des sports. Celui-ci a bien voulu aussi à l’aller qu’au retour mettre un avion spécial à la disposition de l’équipe pour un coût de 30 millions.

Plus le ministère a fait preuve de sollicitude à chaque occasion. C’est pourquoi à l’orée de leur départ pour Praïa la fédération a pu engager un technicien français du nom de Sylvain Lautié. Lequel secondé par Alkaya Touré a pu monter une équipe conquérante, suffisamment outillée.

Le résultat est patent en trois sorties le géant capitaine Lamine Diawara et ses coéquipiers ont engrangé autant de victoires. Après avoir proprement laminé la Gambie (126-56), ils ont dominé la Guinée Conakry pour coiffer dimanche dernier le Cap Vert (89-63).

Qui connaît les Cap verdiens dans leur base où ils ont plusieurs fois fait leur preuve. Au cours de ces éliminatoires zone II, le Mali a monté une équipe de géants. Géants par la taille certes, mais les Lamine Diawara Nouhan Diakité, Soumaïla Samaké, Karim Ouattara, et autres sont surtout immenses par le talent.

Majoritairement composée d’expatriés dont certains ont préféré le Mali à la France l’équipe de Sylvain Lautié comptait également sur 3 locaux de classe. A savoir Alassane Traoré (Djoliba), Namory Diarra (Stade malien) et Bassékou Diallo (AS Réal).

Malgré la compilation de talents, il fallait compter un grand manager pour monter une équipe à grand «E» d’après le président Niang. Et la fédération ne pouvait qu’accompagné une équipe nationale qui malgré les immenses ressources humaines n’arrivait pas à trouver ses marques.

La joie des héros. Depuis sa participation à la coupe d’Afrique organisée au Maroc en 2001, les nôtres n’étaient plus arrivés à se qualifier. C’est notamment ce qui explique la joie de tout un peuple.

Mais aussi des membres de la fédération malienne de basket et du département des sports qui ont tenu à faire le déplacement pour aller accueillir les héros de Praïa.

Déjà à 19 heures des membres de la FMBB conduits par Hamane, des responsables du département des sports dont notre confrère Idrissa Dembélé, le comité central des supporters à sa tête le président Souleymane Dembélé et une foule nombreuse de sympathisants avaient tenu à être les témoins de cet accueil.

C’est finalement à 20 heures 45 que le Boeing 737 201 de la compagnie Sloakair-transportant la délégation triomphale s’est posée à l’aéroport de Bamako Sénou. La délégation conduite par Kidian Diallo, comprenant notamment Salamata Maïga dite Bébé.

Dès leur sortie on lisait sur le visage des uns et des autres le double sentiment de joie et de fierté. Lamine Diawara visiblement ému n’a pas manqué de remercier à la fois pour l’accueil, mais aussi les autorités tout en les exhortant davantage à les soutenir pour la campagne algérienne prévue en août prochain.

Après les retrouvailles et les congratulations, un véritable bain de foule attendait la bande à Sylvain Lautié. Le comité central des supporters avec son groupe d’animation captivait les professionnels qui se muaient alors en véritables reporters photos ou cameras. Certains n’hésitaient même pas à esquisser des pas de danses.

Toute chose qui confirme leur forte appréciation de l’accueil. L’aéroport de Bamako cette nuit donnait à un véritable bal populaire. Et il y avait de quoi. C’est cette chaude ambiance qu’ils quitteront par le car du ministère des sports pour rejoindre le centre sportif de Kabala. C’était aux environs de 21 heures 30.

Souleymane Diallo

Les Aigles déjeunent avec le Ministre

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, le Docteur Moussa Balla Diakité, était hier l’hôte à déjeuner pour l’équipe nationale de basket. C’était au centre sportif Ousmane Traoré de Kabala aux environs de 13 heures 30 minutes.

Le ministre était accompagné du directeur nationale des sports et de l’éducation physique Moriké Moussa Traoré. Outre le président Hamane Niang on notait la présence des membres du bureau fédéral dont le vice-président Abdallah Haïdara, et la secrétaire générale Salamata Maïga.

Le docteur Moussa Balla Diakité était venu féliciter les Aigles du Mali pour leur brillante qualification.

L’occasion était donnée au ministre de leur apporter les remerciements et la gratitude du peuple malien. Moussa Balla Diakité n’a pas manqué de remercier la FMBB qui a su monter un projet efficace, et l’encadrement technique pour
la qualité du travail fourni.

Le président Niang s’est dit heureux de recevoir le ministre des Sports à déjeuner. Avant d’insister sur le caractère ingrat du sport.

Une façon d’affirmer qu’un échec anéantirait tous les efforts. Il demeure que la FMBB est convaincu d’avoir un bon potentiel à la fois chez les dames que chez les Messieurs. Si bien que l’ambition de l’équipe du président Niang est de jouer les coupes du monde ou les jeux olympiques.

Pour cela la fédération se fera le devoir d’accompagner les joueurs et leurs encadreurs.

Après avoir remercié les doubles nationaux qui ont choisi les couleurs du Mali, M. Niang a insisté sur les ambitions et les problèmes inhérents. En somme, la FMBB a de grandes ambitions. Et le département est décidé à tenir son rôle.

S.D.

1er juin 2005