Partager

Samedi 03 septembre 2005, les mordus du ballon rond feront le déplacement encore nombreux au Stade du 26 mars pour aller supporter leurs favoris :
les Aigles du Mali.

Ce sera un retour dans un stade qui reste sous le coup des souvenirs des événements du 27 mars.
Ce jour là, une impressionnante équipe togolaise éclairée par le talent d’un Adebayor Shemi Emmanuel, avait mis fin aux espoirs de qualification de notre onze national.

Depuis les Aigles ont évolué à Ségou (battant le Liberia sur le score de
4-1) et à Lusaka (battu par les Tchipolopolo de Kalusha Bwalya 1 – 2).

Face aux Diables rouges du Congo, les nôtres ont l’occasion de prendre leur revanche du match aller. Puisque battu à Brazza sur le score minimum de 1 – 0.

C’est dire que ce samedi, on aura un face à face dont l’issue n’aura aucun impact sur le sort (déjà scellé) du Mali. Mais il faudra admettre qu’on devra assister à un match à grands enjeux. Sans doute les Congolais tenant mathématiquement le jeu d’une qualification joueraient engager pour arracher une victoire. Leur détermination et leur rythme devraient cadencer la partie.

Car on verrait mal les protégés de Pierre Lechantre se laisser emballer. Encore que le français nous l’a confié, il y a peu de temps «tout en montant des équipes expérimentales, on essayera de gagner toutes les rencontres».

Lechantre et ses joueurs savent que le public malien n’attend d’eux autres résultats qu’une victoire. C’est pourquoi on devrait les voir tout aussi motivé que jamais.

A l’image des Seydou Kéïta, Mohamed Lamine Sissoko qui se voient offert une occasion idéale de prendre le contrôle de l’équipe en l’absence des Mahamadou Diarra ou autre Soumaïla Coulibaly, suspendus.

On apprend même que le brassard de capitaine pourrait revenir à Seydou Kéïta.

D’autres joueurs dont Sidi Yaya Kéita (Strasbourg) ou Dramane Traoré (le goléador du club africain de Tunis) pourraient gagner de gros points au détriment de leurs rivaux de poste que sont respectivement Djibril Sidibé et Mamadou Bagayoko.

En somme de nombreux Aigles auraient l’occasion «d’exploser» afin de pouvoir se faire une place de choix. Même les Mamadi Sidibé et Abdoulaye Demba régulièrement absents depuis la Can 2004 ont une perche tendue.

Il en est de même pour les défenseurs Moussa Coulibaly et Drissa Diakité qui évoluent en Algérie. Toute chose qui conforte le choix de Pierre Lechantre de monter une équipe expérimentale pour l’horizon 2008.

Encore les joueurs convoqués ont une moyenne d’âge inférieure à 22 ans. Alors le public doit comprendre que la tâche pourrait être relativement difficile car les joueurs convoqués n’ont pas forcement l’habitude d’évoluer ensemble.

Mais avec des leaders comme Seydou Kéïta, Mohamed Lamine Sissoko, Mamadou Diallo ou Dramane Traoré, dans un grand jour, l’on devrait facilement gérer les turbulences. Malgré le fait que les Diables rouges soient une équipe physique, pas facile à manoeuvrer».

Mais pour tout faciliter, il faut un public à la fois nombreux et tolérent. Nombreux pour sentir un douzième Aigle malgré une élimination déjà consommée. Mais surtout tolérent qui soutiendrait les douteux à retrouver leurs meilleurs niveaux.

Ce serait pour le bonheur d’une équipe nationale qui devrait retrouvée ses marques au bénéfice d’une confiance retrouvée. On a ainsi la meilleure façon de préparer la coupe d’Afrique et les jeux Olympique 2008.

Souleymane Diallo

02 septembre 2005.