Partager

Kayes a réussi samedi dernier le pari de la mobilisation pour le lancement officiel de la super coupe ATT vacances 2006. Environ 10 000 spectateurs avaient pris d’assaut les gradins du stade Abdoulaye Macoro Sissoko pour être les témoins privilégiés de la rencontre de gala qui devait opposer l’équipe de la commune III à celle de Kayes N’di, les deux finalistes de l’an dernier qui se sont neutralisées sur le score nul et vierge.

Qu’importe le score, en une heure de jeu (2 fois 30 minutes, les deux équipes ont produit un spectacle de qualité à la hauteur de l’événement.

C’était en présence de N’Diaye Bah ministre de l’artisanat et du tourisme qui a donné le coup d’envoi de la super coupe de cette année. On notait la présence de nombreux cadres et responsables politiques, administratifs de Kayes et de Bamako. On peut entre autres citer le gouverneur de Kayes, le lieutenant colonel Mahamadou Adama Diallo ; le maire et les conseillers municipaux de Kayes ; le président de l’assemblée régionale de Kayes.

On remarquait la présence de nombreux présidents de clubs et de ligues dont Hammadoun Kola Cissé et Banou Makadji et une délégation de la fédération malienne de football.

Trois discours ont marqué la cérémonie de lancement. D’abord, Diaby Doucouré, le président de la commission locale d’organisation qui a remercié le comité national d’organisation pour la confiance placée à Kayes. Il affirmait ensuite que la classe politique kayesienne, toutes tendances confondues, saisit cette occasion pour manifester son soutien sans faille au Président de la République. Celui-ci a fait de « Kayes un laboratoire test de sa vision politique ». Monsieur Doucouré insistait sur les nombreuses œuvres du général ATT réalisées à Kayes pour justifier son propos. Plus, il finissait en affirmant : « les population sollicite avec synergie la réélection du général ATT ».

Adama Sangaré, au nom du comité national d’organisation, a adressé ses remerciements aux autorités politiques, administratives et sportives et toute la population de Kayes pour avoir abrité la cérémonie de lancement de la super coupe ATT. Il a aussi adressé ses remerciements aux différents sponsors qui ont manifesté un concours précieux pour l’organisation de la présente cérémonie. M. Sangaré s’est satisfait de la qualité de la mobilisation avant d’affirmer : « Son excellence, monsieur le Président de la République se fonde sur le credo de la jeunesse qui demeure le fer de lance de notre nation. Pour cette jeunesse aucun sacrifice ne saurait être de trop« .
Pour le ministre N’Diaye Bah, la super coupe ATT reflète la vision consensuelle du Président de la République pour la gestion du pays. Certes « la super coupe est loin de toutes considérations politiques »
affirmait-il.

Au nom du Président de la République, N’Diaye Bah a remis un montant de 500 000 francs Cfa à chaque équipe et 500 000 francs Cfa à la commission d’organisation.
Les 3 discours étaient suivis d’un défilé des équipes de Kayes, des troupes et de la jeunesse de certains partis et mouvement qui soutiennent le Président dont le CNID, l’Adéma, l’US-RDA, le PCR, le Mouvement Citoyen.
En levée de rideaux, les équipes de deux Centres de formations GTK (génération foot de Kayes) et Stade Abdoulaye Macoro Sissoko se sont neutralisées.

Le Président de la République, le général Amadou Toumani Touré, a un sentiment fortement prononcé pour le sport en général, et le football en particulier. Ses nombreuses prises de position pour la gestion de notre sport roi en sont des preuves. Aussi et surtout ATT a un faible pour la pratique du sport de masse. C’est ce qui explique certainement la réfection ou l’aménagement des terrains de compétition à travers les quartiers de Bamako et de certaines capitales régionales. Faut-il rappeler que la jeunesse constitue la couche amie de ATT pour comprendre aisément l’initiative des organisateurs de la super coupe ATT. Leur porte-parole, Adama Sangaré, a laissé entendre qu’en décidant de s’investir dans le football de masse, ils entendent contribuer à l’édification de la nation en général et contribuer au brassage des jeunes venus de toutes les circonscriptions administratives du pays. Monsieur Sangaré et les siens sont en outre convaincus que cet « espace favorise la détection de jeunes talents qui feront briller au firmament notre sport roi« . Les initiateurs autour de Mangal Traoré peuvent exprimer une légitime fierté en observant le parcours de cette super coupe ATT depuis 2003. Organisée seulement pour les communes de Mopti lors de sa 1ère édition, la super coupe ATT concerne cette année 30 communes de toutes les régions administratives du pays et de Bamako. La phase finale se déroulera du 19 au 26 août à Koulikoro ou à Ségou.

Souleymane Diallo

18 juillet 2006