Partager

La 24ème journée s’achevait provisoirement hier (quand nous mettions sous presse cet article) par la rencontre Commune II-USFAS. A l’issue de cette journée les rouges ont étrillé les Ségoviens de l’AS Biton (4 à 0), le CSK s’est imposé face à l’ASB (1 à 0), l’AS Réal a compliqué davantage la situation du Sigui en le battant 4 à 1.
Le Nianan et le Tata National de Sikasso ont fait match nul à Koulikoro (0 à 0).

A Mopti le Stade Malien de Bamako a maintenu le Debo dans sa position de releguation à travers sa courte victoire (1 à 0). L’opposition COB-Mandé à été reportée à une date ultérieure.

L’avant dernière journée débutera le samedi 20 Août. A ce Stade de la compétition et après les quarts de finale de la coupe du Mali, certaines équipes savent désormais ce qu’il leur faut réellement pour sauver leur saison. A commencer par le Stade Malien de Bamako et le Djoliba A.C.

Les Blancs toujours leaders, certes ont fait un pas vers le trophée national, mais le titre de champion reste leur seule préoccupation. A deux journées de la fin du championnat, les poulains de Abdoul Razak Karim n’ont besoin que d’une victoire pour être champion du Mali. Pour leur prochaine sortie, ils accueilliront le Nianan de Koulikoro le dimanche à
18 h.

Evidemment, les Blancs tenteront tout pour s’éviter des calculs de dernières minute. Déjà les supporters du Stade parlent de doublé, comme pour dire que l’appétit vient en mangeant. Mais dès l’instant que le Djoliba AC est de la course pour la coupe du Mali il serait mieux pour les Blancs de «ne pas vendre la peau de l’Ours avant de l’abattre» quelque soit leur forme, les Rouges se sont toujours imposés au finish par leur engagement et leur détermination.

Quant au Djoliba AC, il continue également sa course tranquille vers la coupe du Mali, la seule motivation pour eux de terminer la saison en beauté, une saison émaillée de petits problèmes technico-administratifs, sanctionnés par le retrait de six points à leur tableau. Les Rouges ont les arguments nécessaires pour atteindre leur objectif, surtout que leur force majeure a été toujours la cohésion pour relever les défis.

Tout comme le Djoliba AC, le Sigui de Kayes, l’ASB ou le Nianan ont tous besoin de la coupe du Mali pour positiver leur bilan. Certes le Nianan et l’ASB se maintiendront en première division, mais les chances de maintien du Sigui sont très réduites. La releguation se jouera désormais, et mathématiquement entre les gros outsiders : le Tata National de Sikasso 22 points, l’USFAS 21 points de l’AS Biton de Ségou et le Débo club de Mopti 20 ponts, l’AS Mandé de la Commune IV 17 points, avec un match en retard.

La victoire et la défaite des unes et des autres donneront une situation claire des équipes releguables.
L’avant dernière journée programme demain une seule rencontre, celle qui opposera l’USFAS à l’ASB. Les militaires ne chercheront que la victoire pour avoir l’espoir de se maintenir. Devant une équipe de l’ASB (qui n’a plus rien à gagner dans le championnat) l’USFAS peut enlever le gain du match.

Le dimanche le Djoliba AC affrontera la Commune II en première heure. A 18h le Stade Malien recevra le Nianan. Le CSK sera en déplacement à Mopti pour rencontrer le Debo. Les Mopticiens auront l’avantage du terrain, et déjà ils sont conscients des conséquences d’une défaite ou d’un match nul.

A Kayes le Sigui n’aura pas la tâche facile devant une équipe du COB qui rêve toujours du titre de champion. Les Mandekas dans leur descente aux enfers tenteront de sauver la situation face à l’AS Biton de Ségou.

Les scorpions tiennent à leur honneur, celui de la 3ème place du championnat national, pour le Tata National c’est autre chose. Car les Sikassois sont releguables. Dans ce cas la rencontre Tata National AS Réal dans la capitale du Kénédougou sera tendue.

O. S

19 août 2005