Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  L’ Indicateur du Renouveau
Formation des conseillers emploi de l’afrique francophone au cradat (YAOUNDE) : Journée riche pour les stagiaires

La 4e session de formation des conseillers emploi des pays membres de l’AASEP, notamment ceux de l’Afrique francophone, se poursuit à Yaoundé au Cameroun. La journée de lundi 17 septembre aura été particulièrement fructueuse pour les 20 stagiaires venus de 10 services d’emploi publics du continent.

En effet, après les cours modulaires toute la semaine dernière, les stagiaires étaient ce 17 septembre en immersion totale à l’Agence régionale du Centre du Fonds national de l’emploi à Yaoundé.

Après un accueil chaleureux par la première responsable des lieux, Mme Belinga Didi Françoise, directrice régionale du FNE, les stagiaires ont été immédiatement pris en main par les différents responsables des services d’accueil, des formations, des relations avec les entreprises, de l’emploi indépendant et de l’information.
L’objet de la visite était de s’inspirer du dispositif mis en place par le FNE en matière d’informatisation et de digitalisation du processus de prise en charge des besoins aussi bien des chercheurs d’emploi que des employeurs.

Les conseillers emploi au niveau des différents services concernés ont étalé tout leur savoir-faire et leur parfaite maîtrise du mécanisme dénommé Nefisys, un logiciel développé et mis en place par un cadre du FNE en la personne d’Amos Jean Claude Abolo, aujourd’hui à la retraite mais expert consultant attitré en matière de digitalisation.

A la fin de la visite, les stagiaires de l’AASEP ainsi que leurs encadreurs pour la présente formation ont exprimé leur totale satisfaction quant à l’expérience vécue et la moisson d’enseignements qu’ils entendent désormais pouvoir mettre à la disposition de leurs SPE respectifs de retour dans leur pays.

Ils ont aussi remercié la présidence de l’AASEP et la direction générale du FNE pour avoir permis la tenue d’une telle activité d’échanges et de partage entre conseillers emploi en intermédiation des SPE du continent africain dans le cadre de la coopération sud-sud, un axe majeur du plan d’action triennal du président actuel de l’AASEP, Ibrahim Ag Nock, directeur général de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) du Mali.

La formation se déroule au Cradat jusqu’au 21 septembre prochain sur le thème principal de "la révolution digitale et le métier de conseiller emploi en intermédiation". 
Elle sera sanctionnée par une remise d’attestation aux stagiaires et des supports didactiques afin de devenir dans un avenir plus ou moins proche un réservoir de formateurs pour l’AASEP dans le domaine.

I. S. correspondance particulière
Du 19 Septembre 2018

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2018 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés