Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  L’Inter de Bamako
Point de mire : Nord Mali : le processus de paix et de réconciliation par la transition démocratique

L’exemplarité d’une solution malienne au conflit du Nord-Mali commence en réalité sous la transition (mars 1991- juin 1992) et se confortera sous la IIIème République. On doit cependant à la vérité historique de souligner que cette exemplarité ne s’est pas dégagée de manière évidente d’emblée, surtout aux yeux de larges couches de la population nationale ; qu’elle ne s’est pas non plus développée de manière linéaire.

Mais elle a eu le mérite de préserver intacte même dans les périodes les plus critiques la volonté de dialogues chez les plus hauts décideurs politiques. C’est cette volonté qui avec l’aide de partenaires extérieurs et l’intervention de la société civile a fait finalement fait triompher la voie de la raison.

Pour en revenir au traitement de la question du Nord par la transition, on peut relever qu’elle comporte trois (03) étapes : la conversion de la question militaire en question politique, l’implication des partis politiques et des différentes composantes de la société, l’élaboration et la signature d’un document exhaustif, le Pacte National.

Source : OXFAM

Du 25 Juin 2018

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2018 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés