Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Les Echos
Kalifa Dembélé, Cihangir de Chypre : Un Malien, grande révélation du championnat chypriote

Ils sont souvent nombreux les footballeurs maliens à briller dans l’ombre dans des championnats moins médiatisés. C’est le cas de Kalifa Dembélé, un attaquant efficace qui est aujourd’hui la perle de son club chypriote, Gencherbirligi.

« Dembélé, le buteur venu du Mali » : c’est le titre d’un mensuel de sport chypriote que notre étoile du jour a apporté à notre rédaction. Au cours de la saison écoulée, Kalifa Dembélé a inscrit 14 buts sous les couleurs de son nouveau club. L’ancien attaquant du COB, de Gencherbirligi (D1) de Turquie et des Aiglons a été la bonne surprise de la saison pour les supporters du club de Cihangir (D1) Chypre qui lui doit en partie son maintien dans la division d’élite de ce pays.

Déjà auteur d’une saison remarquable, Kalifa est en train de devenir la star du public sportif chypriote. Il est en tout cas désormais un joueur incontournable de son équipe. Après une première saison 2005-2006 réussie en Turquie, le jeune goleador Kalifa tape dans l’œil des dirigeants de Cihangir. Sa réussite actuelle est le fruit du progrès et du travail accompli depuis plus de deux ans à Gencherbirligi et Cihangir.

« Cela n’a pas été facile au départ. Il m’a fallu un temps d’adaptation pour mieux m’exprimer », explique le jeune prodige. Il ajoute, reconnaissant, « je remercie le staff technique de m’avoir donné sa confiance. Il m’a fait découvrir d’autres qualités que j’ignorais en moi. C’est difficile de se créer des occasions et de marquer, alors je savoure et j’ai maintenant envie de regarder très haut, de nourrir d’autres ambitions ».

La vie de footballeur de Kalifa Dembélé a débuté dès ses 14 ans. Il a fait ses premiers pas dans les rues de son quartier, Torokorobougou. Il intègre ensuite l’AS Lido puis le Centre Salif Kéita (CSK). C’est là qu’il commence à rêver d’une carrière sportive. « Je suis resté huit mois au CSK, avant de rejoindre le COB. Je pense que c’est ce club qui m’a ouvert les portes de la sélection nationale des cadets », raconte l’attaquant du club Cihangir de Chypre.

Kalifa s’est illustré en marquant 8 buts lors du championnat cadets sous les couleurs du COB. Sa carrière professionnelle a failli commencer par le Gabon. « Mon président n’était pas d’accord avec la proposition des Gabonais », se rappelle-t-il. Cet échec ne lui fit pas perdre espoir. Surtout qu’en 2002-2003 il est convoqué en équipe nationale cadette. Malheureusement, il n’a eu l’opportunité d’exprimer son talent car les Aiglonnets ont été éliminés d’entrée de jeu par la Gambie. N’empêche que cette courte campagne lui a permis de séduire de nombreux techniciens maliens dont Mad’Coulou, Fagnery Diarra et Mory Goïta.

Convoités par d’autres clubs de la capitale, il a préféré rester fidèle aux Verts (COB) de Bamako. « Je voyais une bonne politique de jeunes au sein de ce club », explique l’enfant de Torokorobougou. En août 2004, Kalifa Dembélé réalise un autre rêve : être convoqué chez les Aiglons ! Avec Fagnery Diarra, Kalifa a surpris plus d’un par sa réussite.

Après un doublé en amical contre le Maroc, il était sur une bonne lancée. « Je ne savais quoi dire. Je me sentais de mieux en mieux », explique ce talent discret et guère prolifique en dehors du terrain. C’est par la suite qu’il a été approché par certains responsables de clubs chérifiens, par le biais de Mad’Coulou alors chef de la délégation pour des propositions d’essais. « Et c’est à partir de là que tout est parti », se souvient la perle de Cihangir.

L’ex-attaquant des Verts de Bamako, qui va bientôt fêter ses 20 ans (il est né le 13 septembre 1987) est en train de se hisser au niveau des meilleurs buteurs du championnat chypriote. Sa fabuleuse série depuis un an n’est pas due au hasard. Talentueux et sérieux, Kalifa est annoncé au club belge d’Anderlecht. «  J’attends toujours la réponse de mon manager », nous assure-t-il.

Quoi qu’il arrivera, Kalifa est un talent promis à un bel avenir.


FICHE D’IDENTITE

Nom : Dembélé
Prénom : Kalifa
Date de naissance : Le 13 septembre 1987 à Bamako (Mali)
_ Taille : 1,84 m
Poids : 75 kg
Clubs successifs : COB (Mali), Gencherbirligi (Turquie), Cihangir (Chypre)
Poste : Attaquant

Boubacar Diakité Sarr

09 août 2007.

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2018 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés