Partager

Le chef de protocole de l’ancien gouverneur du District de Bamako, Mahamane Touré fait actuellement l’objet d’une poursuite au niveau du Camp I de la gendarmerie de Bamako pour délit d’escroquerie.

Son plaignant n’est autre qu’un Malien de l’extérieur, Abdoulaye Simaga qui vit à Lyon en France depuis 1998.

C’est en effet lors d’un de ses séjours au Mali, il y a près de dix ans c’est-à-dire en 1998 qu’il fut contacté par le soi-disant protocole de l’ancien gouverneur du District de Bamako, le Colonel Karamoko Niaré pour la vente de deux parcelles.

Abdoulaye Simaga qui avait un ardent désir de se trouver un toit pour sa femme et lui-même sauta sur l’occasion. Ainsi, lors d’une rencontre à l’ancien gouvernorat du District de Bamako, actuel Hôtel de ville, le nommé Mahamane Touré lui proposa deux parcelles à usage d’habitation à un million trois cent mille (1 300 000 F Cfa).

Deux terrains situés à Sotuba aux dires du chef de protocole de l’ancien gouverneur du District. Abdoulaye Simaga qui croyait avoir fait une bonne affaire lui remit séance tenante le montant convenu.

En plus de ça, il donna à Mahamane Touré quatre photos d’identité dont deux de sa femme et de lui-même et des certificats de naissance pour les formalités administratives en vue d’obtenir les fameuses lettres d’attribution. Depuis lors, le chef de protocole du Colonel Karamoko Niaré, gouverneur du District de Bamako à l’époque disparu dans la nature jusqu’au retour en France de Abdoulaye Simaga. Il a fallu attendre cinq ans après soit en 2003 pour que les deux hommes se croisent par un pur concours de circonstance.

Pris au dépourvu et n’ayant plus aucune argumentation à développer, le soi-disant chef de protocole du Colonel Karamoko Niaré prit un engagement par écrit daté du 28 juillet 2003 à rembourser intégralement la somme due entre les mains de Me Seydou Diallo, clerc à l’étude de Me Namakoro Diallo, huissier de justice à Bamako. Il versa la somme de 150 000 F Cfa le jour de la signature dudit engagement et promit de payer la somme réliquataire par tranche de 30 000 F Cfa par mois.

Fort de cet engagement formel soumis à la caution d’un homme assermenté, Abdoulaye Simaga retourna tranquillement en France. Mais son attente fut longue car depuis lors aucun autre versement n’a été effectué sur son compte bancaire dont le numéro avait pourtant été bel et bien communiqué à Me Seydou Diallo, clerc à l’étude de Me Namakoro Diallo, huissier de justice.

Profitant de son séjour une fois de plus au Mali cette année soit cinq ans après la signature de l’engagement écrit du 28 juillet 2003, Abdoulaye Simaga décida de porte plainte contre Mahamane Touré pour escroquerie devant le procureur de la République près le tribunal de première instance de la Commune III du District de Bamako. Ce dernier adressa un soi-transmis au Commandant de la brigade de recherche du Camp I de Bamako, le major Oumar A. Dicko pour les besoins de l’enquête préliminaire dans ce dossier.

Et après quelques semaines de recherches et d’enquêtes rondement menées sur le terrain, ledit commandant de la brigade de recherche a décidé de déférer le nommé Mahamane Touré devant le procureur Sombé Théra. Cette affaire de spéculation foncière n’est que la suite logique de celle du Colonel Karamoko Niaré qui avait été aussi inculpé puis incarcéré pour les mêmes motifs. C’est dire donc que sa gestion des affaires foncières réserve encore beaucoup de surprises.

Birama Fall

03 Septembre 2008