Partager

Le chef de l’État a répondu sans détours à des questions relatives au Nord, à la sécurité alimentaire, à l’attribution des logements sociaux ou à son éventuelle candidature pour la présidentielle de l’an prochain.
Le président Amadou Toumani Touré, comme à son habitude, se soumet au feu roulant des questions des journalistes à l’occasion de l’anniversaire de son accession au pouvoir. Cette année les événements du mois dernier à Kidal, la situation alimentaire, l’emploi des jeunes, les salaires et les pensions, l’école, la visite de Nicolas Sarkozy dans notre pays et le consensus politique ont meublé l’entretien accordé aux animateurs en langue bamanan de la presse nationale. Ces points ont été abordés et largement commentés, dimanche à Koulouba, par le chef de l’État, dans l’émission « Baro ».

Amadou Toumani Touré s’est étendu sur la situation nouvelle de rébellion contre l’autorité de l’État, créée dans le septentrion malien. En effet, des soldats et officiers des ex-Mouvements des forces unifiées de l’Azawad (MFUA), intégrés dans l’Armée malienne, se sont révoltés à Kidal et Ménaka. Les attaques contre les camps militaires de Kidal ont été facilitées par la trahison de chefs militaires et de leurs complices.

Plusieurs sources avaient donné comme probable l’implication de la Libye dans les événements du 23 Mai dernier. Le chef de l’État s’est fait le devoir de rétablir la vérité. Le président libyen Mouammar Kadhaffi a confirmé que la grande Jamahyria n’était pas mêlée à cette insurrection, a confirmé Amadou Toumani Touré.
Et si l’implantation du consulat libyen à Kidal avait suscité des appréhensions chez nos compatriotes, la partie libyenne s’est attachée à les dissiper en expliquant la présence de son consulat à Kidal par sa volonté d’aider plus efficacement un septentrion confronté à des problèmes cruciaux de développement.

La sécurité alimentaire reste une préoccupation du gouvernement. De nombreuses actions ont été accomplies dans ce sens. Le gouvernement a aménagé 42 000 hectares sur une prévision de 50 000 hectares. D’ici la fin de l’année 2007, nous atteindrons les 62 000 hectares, a assuré le chef de l’État. Simultanément, a indiqué le président Touré, plus de 15 000 tonnes de céréales ont été gratuitement distribuées aux populations nécessiteuses.
Le programme de construction de logements décents à un prix social connaît actuellement un engouement certain. Le chef de l’État a confirmé sa détermination à poursuivre ce programme au profit des couches sensibles et à doter le maximum de familles aux revenus modestes d’un logement décent.

A travers tout le Mali, des milliers de personnes âgées, de veuves, de petits fonctionnaires ont réalisé leur rêve de posséder un toit. Mais après les coups d’essai, de nombreux griefs sont formulés contre la commission d’attribution. Elle est même soupçonnée d’être partisane, de favoriser des personnes du Mouvement Citoyen ou dans les bonnes grâces du pouvoir. Ces propos sont à mettre au crédit de la frustration et de l’impatience, a estimé Amadou Toumani Touré. Démentant toute discrimination, il a souligné l’absolue nécessité de faire plus d’efforts pour répondre à l’attente des populations en la matière.

Interrogé sur la crise du football notamment l’élection des membres des instances africaines et internationales, Amadou Toumani Touré a signifié son mécontentement de voir le Mali perdre sa place au sein de ces instances. « Nous avons expliqué à la nouvelle équipe de la fédération, la nécessité de céder la place à celui qui est bien intégré dans le système et qui connaît les rouages« .

Le président Touré a levé toute équivoque sur la visite controversée de Nicolas Sarkozy dans notre pays. « Nous avions dit au ministre français de l’Intérieur venu discuter de la nouvelle loi sur l’immigration en France et d’autres aspects de la coopération France-Afrique, ce que nous pensions de la loi sur l’immigration choisie« .

Le Vérificateur général ayant déposé son premier rapport, le sujet a été abordé par « Baro« . ATT a rappelé que, dans sa volonté de créer un bureau de Vérificateur général, il avait été inspiré par le Canada, qui possède une solide expérience en la matière.

Impossible, naturellement, dans un tel entretien d’échapper aux élections présidentielles prévues pour 2007 et au consensus politique qui prévaut actuellement dans notre pays. Le président Touré a constaté que personne n’avait, pour l’instant, rejeté le consensus. Il a, dans la foulée, abordé la question d’une éventuelle candidature pour 2007. La question est à ses yeux prématurée car il est accaparé par son mandat actuel et estime que le seul intérêt qui vaille pour le moment est le Mali.

Le chef de l’État a aussi donné son point de vue sur les préoccupations nationales ayant trait à l’école, à la lutte contre la pauvreté, aux salaires et aux pensions. Il a souligné les efforts déployés pour augmenter les salaires. La masse salariale, a-t-il précisé, est passée de 89 milliards en juin 2002 à plus de 100 milliards en 2006. Le Mali figure aussi parmi les 5 pays africains qui ont mensualisé la pension, a-t-il noté.

B. DOUMBIA

Le progrès est en route

La construction de la route Kita-Kati est le souci du moment des habitants de la capitale de l’arachide, unanimes à attester que la route est synonyme de développement.

À Kita, le bitumage de cette voie est sur toutes les lèvres. « Ce qui me préoccupe, c’est l’achèvement de cette route qui est synonyme de développement pour nous les habitants de Kita« , commentait l’autre jour un Kitois.

Le premier coup de pioche de cette artère a été donné par le président de la République Amadou Toumani Touré en juin 2005. Longue de 162 km, elle est financée en grande partie par le Fonds européen de développement (FED) et le budget national. Les travaux ont été confiés à l’entreprise Razel pour un délai d’exécution de 24 mois. « Cette échéance ne sera pas tenue à cause de modifications intervenues à la dernière minute dans les caractéristiques techniques de l’ouvrage. La voie sera bitumée conformément aux normes de la CEDEAO, c’est-à-dire sur 9 mètres de largeur. Ce changement a nécessité la mobilisation de 6 milliards Fcfa supplémentaires”, explique l’adjoint du chef de subdivision des routes de Kita, Nagatio Koné.

PAS DE RAISONS DE S’INQUIÉTER

Déjà les travaux ont démarré sur les 100 km du tronçon Kati-Sébékoro. La caravane de presse qui a visité la semaine dernière le chantier, a pu le vérifier. Cette entame des travaux par ce tronçon a suscité beaucoup de spéculations à Kita. Des sceptiques pensent ainsi que Kita va devoir prendre son mal en patience avant de voir la couleur du bitume. Les autorités de la ville sont d’un tout autre avis. « La population n’a pas de raison de s’inquiéter car le financement de cette route est acquis« , rassure Nagatio Koné. Le préfet de Kita, Ibrahima Hamma, souhaite en plus le désenclavement de son cercle vers la Guinée.

La caravane a poursuivi son voyage pour constater que « Kayes se développe. Et change de visage« . Le bitumage de la route Dakar-Bamako tracte puissamment le développement économique et social de la capitale des rails. « Kayes a longtemps souffert de l’enclavement. Mais avec cette route, Kayes deviendra le poumon du développement économique du Mali« , promet un taximan de Kayes très fier de sa ville natale.

Le progrès est effectivement en marche, ont constaté les journalistes qui ont roulé sur les 93 km du ruban bitumé de Kayes-Diboli. « Il n’y a pas longtemps, il fallait compter 5 à 6 heures d’horloge pour rallier Kayes. Mais couvrir aujourd’hui le même trajet nécessite à peine 45 mn« , souligne Daouda Kanouté, le maire de Diboli. Conséquence quantifiable de cette amélioration : la population de Diboli a doublé en un rien de temps.

UNE ÉCONOMIE DOPÉE

De 1532 habitants en 2000, la cité abrite aujourd’hui 2749 habitants sans compter la population flottante. « La bonne route permet aux gens de venir de partout et de s’installer ici« , souligne le maire en relevant que les terrains de son village sont aussi « sollicités que ceux de Kayes ».

L’impact du réseau routier sur l’économie et la vie des habitants de la région est palpable. L’aménagement de la route Diboli-Kayes a ainsi accru les recettes douanières de 500 %. « Aujourd’hui, nous enregistrons en moyenne 70 à 80 camions remorques par jour et nos recettes mensuelles ont sauté de 40 à 240 millions Fcfa« , indique un douanier. Le gouverneur de Kayes, le colonel Mamadou Adama Diallo, confirme ce bond en avant lors d’un entretien avec les journalistes. Et cela ne fait que commencer puisque le gouverneur confirmera aussi que le financement de la route Bafoulabé-Kayes est acquis.

Un système de péage a été installé pour réunir les fonds nécessaires à l’entretien de la route Diboli-Kayes-Bamako. Un autre dispositif a été installé à la sortie de Diboli pour mesurer la charge des gros porteurs.
Les travaux de la route Diéma-Didiéni progressent correctement et 30 km de route sont entièrement revêtus. La fin des travaux est prévue l’année prochaine.

M. K et O. Diop

Kita a été la première étape du périple de la caravane de presse qui a visité la semaine dernière les réalisations du gouvernement dans cette région de notre pays.
A l’entrée de la ville se dressent fièrement les logements sociaux réalisés à l’initiative du président de la république Amadou Toumani Touré.

Le visiteur qui débarque
contemple une cité moderne qui tranche, quelques mètres plus loin, avec une vieille ville en décrépitude. Les maisons anciennes des quartiers du centre sont presque toutes en ruines, d‘autres dans un état de délabrement avancé. « C’est surréaliste on a l’impression que la ville a été foudroyée« , commente un confrère.

Ici, il n’existe aucune voie bitumée. Les quelques artères latéritiques existantes sont dans un état de délaissement total. « Kita est une ville très connue de par le monde mais quand on y entre, c’est pour constater une ville en ruine« , relève un enseignant à la retraite.

AUX PLUS NECESSITEUX

La ville se réveille cependant, petit à petit, grâce aux actions de développement initiées par les pouvoirs publics dont certaines commencent à porter des fruits. Au premier rangs de ces réalisations : l’éclairage public de la ville, une réalité depuis plusieurs mois. La ville est électrifiée à 80%.

Même si aucune date n’a été encore fixée pour la réception officielle des infrastructures, les 20 logements sociaux de Kita édifiées au quartier Darsalam Taliko font la fierté de tous. Ces logements sociaux ont coûté 118 millions de Fcfa à l’État et sont tous de types F2 c’est à dire comprenant deux chambres, un magasin et une véranda.

Les travaux ont été réalisés par les entreprises Alima construction et Anna construction dans le délai contractuel de 5 mois. « Parmi les 20 bénéficiaires, figurent quatre femmes et un Malien de l’extérieur« , a indiqué Mme Diarra Adam Traoré, membre de la commission d’attribution des logements sociaux de Kita. « Ces logements ont été attribués aux plus nécessiteux après une enquête de la commission constituée à cet effet« , précise-t-elle.

Les logement sociaux constituent aussi l’une des grosses satisfactions des habitants de Kayes durant l’année 2005-2006. Ces 76 habitations ont été inaugurées par le président Touré lors de sa visite ici à la fin du mois dernier. 32 de ces maisons sont de type F3 (un salon, deux chambres, une toilette intérieure et une arrière-cour), le reste est constitué de F2.

Les logements sociaux de Kayes ont coûté 983 millions Fcfa. En plus de l’électricité et de l’eau, toutes les maisons ont été équipées d’une ligne téléphonique par la Sotelma. Malgré ces commodités, des bénéficiaires, à peine installés dans leur concession, aspirent à plus. « J’occupe une maison de type F3, il n’y a pas de cuisine, pas de magasin ni de toilette extérieure« , se plaint un bénéficiaire.

UN DON DU CIEL

La rénovation de la salle de spectacles Massa Makan Diabaté et la construction d’une nouvelle direction pour la Protection civile de Kayes sont aussi à mettre au crédit des pouvoirs publics dans la Cité du rail. Les deux immeubles ont été inaugurés par le président de la République le 21 mai dernier. Il faut préciser, à ce propos, que la salle Massa Makan Diabaté, à l’instar d’autres structures de vocation similaire à travers le pays, a été rénovée sur fonds propre de la présidence de la République pour un montant de 150 millions Fcfa.

Elle possède 1086 places et des salles de maquillage et d’habillement. Quant à la nouvelle Direction de la protection civile, elle comporte un bâtiment principal et cinq bâtiments secondaires abritant le poste de garde, le bloc administratif, le foyer et des logements. « La construction de ce bâtiment a été pour nous un cadeau du ciel« , a déclaré le commandant de l’unité, le colonel Tiécoura Samaké.

Le gouverneur Mamadou Adama Diallo, dressant le bilan des réalisations d’infrastructures sociales dans sa région, s’est félicité de la construction de 20 logements sociaux à Kita, 20 à Nioro et 76 à Kayes.

Envoyés spéciaux
Madiba KÉITA
O. DIOP


LA CARAVANE DES REPORTERS

En prélude à la célébration du quatrième anniversaire de l’investiture de Amadou Toumani Touré à la magistrature suprême, une caravane de journalistes a sillonné, du 30 mai au 3 juin, la région de Kayes pour jauger les réalisations du gouvernement. Kita a été la première étape de ce périple. Les journalistes ont pu y visiter les réalisations du Programme de développement rural intégré de Kita (PDRIK), les logements sociaux et mesurer l’état d’avancement des travaux de la routé Kati-Kita dont la finition est très attendue par la population. A Manantali, dans le cercle de Bafoulabé, les journalistes ont arpenté le chantier des périmètres irrigués du Programme de développement rural intégré à l’aval du barrage de Manantali (PDIAM). La route Diboli-Kayes, les logements sociaux, la salle Massa Makan Diabaté figuraient sur leur programme kayésien.

Aménagements agricoles dans la région de Kayes : Les chantiers de l’autosuffisance

La sécurité alimentaire est une priorité en 1ère Région. De vastes programmes de développement agricole sont lancés dans les zones de fortes productions comme les cercles de Kita et Bafoulabé.

L’arrivée du Projet de développement rural intégré de Kita (PDRIK) a été une bouffée d’oxygène pour la capitale de l’arachide. Projet d’identification et de diversification de la production et de renforcement des organisations de base en milieu rural, le PDRIK va améliorer de manière durable le cadre de vie des ménages ruraux, contribuer de façon significative à la sécurité alimentaire du cercle de Kita et du reste du Mali, et augmenter les productions exportables pour contribuer à l’amélioration de la balance de paiement du pays.
Le PDRIK intervient durant cinq ans (2004-2008) exclusivement dans le cercle de Kita. Financé pour 4 milliards de Fcfa par la Banque islamique de développement, le Fonds de l’OPEP pour le développement international et le budget national, le programme couvre 111 villages repartis entre 36 communes rurales du cercle de Kita.

DE GRANDES AMBITIONS

Il prévoit d’aménager 850 hectares de petits bas-fonds villageois, mettre en valeur 150 hectares de plaines rizicoles cultivables et restaurer 61 hectares de carrière. Il programme également de planter 101 000 arbres, de subventionner 20 000 foyers améliorés, d’améliorer 320 parcs d’animaux, d’aménager et d’analyser les sols de 12 mares, de former et d’équiper 20 pépiniéristes.
Le projet s’intéresse aussi au développement des routes pour permettre l’évacuation des productions agricoles. Il va ainsi aménager 394 kilomètres de pistes rurales et construire un pont entre Toukoto et Kéniénifé.
Dans le domaine socio-éducatif, le projet caresse de grandes ambitions. Il s’emploiera à construire et équiper 20 écoles publiques, 10 centres de santé communautaires, réhabiliter 236 forages et en réaliser 74 nouveaux. Il va aussi construire et équiper 42 centres d’alphabétisation, former 13 600 néo-analphabètes et 10 forgerons et construire 4 marchés à bétail.
Depuis le démarrage de ces activités, il y a deux ans, le PDRIK s’est attelé à l’aménagement de 7 bas-fonds couvrant 210 hectares qui seront exploités cette année par des riziculteurs. Deux mares ont été entièrement aménagées et 12 écoles construites. Ces établissements déjà réceptionnés comptent chacune 3 salles de classe, une direction et des latrines.
Les journalistes ont été frappés par le travail effectué par le PDRIK dans le bas-fond de Baliani situé à 10 km de Kita. Le seuil déversant a été aménagé pour 29 millions de Fcfa par Nyétaga Walé, une entreprise sikassoise. Ce bas-fond de 10 hectares peut désormais être exploité par les riziculteurs de la localité et aussi par les femmes qui y pratiqueront le maraîchage.
Les journalistes ont également visité une école et un CSCOM bâtis par le PDRIK dans le village de Bérénimba à 7 kilomètres de Kita. Ces infrastructures n’attendent que d’être réceptionnées. « Le gouvernement a construit une école et un centre de santé pour nos petits-fils, je peux maintenant mourir en toute tranquillité » commente une sexagénaire, les larmes aux yeux.
La caravane a aussi visité deux forages réhabilités par le PDRIK à Toumoudala, un village situé à 3 km de Kita et visité, à Mananko, le champ de Mahatigué Konaté couvrant 250 hectares. Le tracteur remis par le président de la République à ce grand cultivateur, l’année dernière à Kita lors de la Journée paysanne, faisait ses premières sorties. « La machine a déjà labouré 50 hectares depuis le début de l’hivernage », a indiqué N’Ti Konaté, l’un des fils de Mahatigué qui dirige une famille de 200 membres.

15,3 MILLIARDS DE FCFA. Dans la ville de Kita, le PDRIK a construit deux écoles et un CSCOM. Le directeur adjoint du projet, Diougou Diallo, énumère les résultats attendus de cette activité : l’amélioration de l’auto suffisance alimentaire et du taux de scolarisation des enfants, l’accès à l’eau potable et aux soins de santé pour les populations rurales, le désenclavement des zones de fortes productions agricoles et la consolidation de ressources humaines au sein des organisations paysannes. « Le PDRIK est une chance de développer économiquement et socialement le cercle de Kita. Nous les bénéficiaires, devons appuyer l’initiative du gouvernement afin que ce programme de développement puisse atteindre ses objectifs », analyse un notable de Kita.
De Kita, cap sur Manantali pour y apprécier les performances du Programme de développement rural intégré à l’aval du barrage de Manantali (PDIAM). Le lancement officiel du programme a été effectué par le chef de l’État le 25 juin 2005 dans le village de Batigoungou. Ce vaste projet hydro-agricole ambitionne de couvrir la vallée du fleuve du barrage de Manantali à la frontière avec le Sénégal.
Pour l’instant, le financement collecté par les partenaires arabes au développement (Fonds koweïtien, Fonds saoudien, Banque islamique de développement), le Fonds de l’OPEP et le budget national, n’y suffira pas. Les 15,3 milliards de Fcfa réunis n’ont permis de démarrer qu’une première phase du PDIAM. La zone d’intervention de celle-ci couvre, dans le cercle de Bafoulabé, les communes rurales de Mahina, Diokeli, Bamafélé et Koundian et s’étend sur une bande de 75 km de long des deux berges de la vallée du fleuve Bafing entre le barrage de Manantali et la ville de Bafoulabé.
Cette phase initiale va s’attacher à lutter contre la faim et la pauvreté en accroissant la sécurité alimentaire grâce à des aménagements hydro-agricoles avec maîtrise totale de l’eau et à la mise en valeur de 1562 ha de terres repartis entre deux périmètres. Le périmètre B situé sur la rive gauche du Bafing légèrement en aval du barrage de Manantali, couvre 682 ha. Le périmètre G/H s’étend sur 880 ha. Cette superficie se répartit en 484 hectares en riziculture, 445 en riziculture et polyculture associées et 43 en polyculture exclusive.
L’aménagement de ces deux périmètres a été confié à l’entreprise tunisienne Kilani qui a 20 mois (hors saison de pluies) pour mener à bien le chantier. Les responsables du PDIAM et de Kilani ont fait faire aux journalistes le tour du périmètre B. Ceux-ci ont pu arpenter les 7500 m de la conduite d’eau qui relie le barrage aux grands réservoirs creusés au niveau du village de Nantela. La construction de 8 km de canaux primaires et de 13 km de canaux secondaires qui desserviront 682 ha est très avancée. Simultanément, l’entreprise tunisienne a entamé le chantier des étangs piscicoles le long des terres aménagées.

PAS DISPONIBLE CETTE ANNEE

Le périmètre B est aujourd’hui prêt à 63%, a évalué Abdelhafidh Belarbi, le chef de la division de contrôle de l’entreprise Kilani. Les travaux qui ont démarré ici le 26 avril 2005 ont pris un peu de retard. Ridha, l’administrateur de Kilani, explique à ce propos les difficultés d’acheminement des matériaux de construction sur la zone peu accessible de Manantali. La conséquence première et majeure de ce retard est que le périmètre B ne sera pas disponible cette année pour les paysans.
Nombre de villageois s’inquiètent de ce contretemps qui va leur faire perdre le bénéfice de l’hivernage. Ils ne savent pas, en effet, où ils vont cultiver cette saison. « Nous avons salué l’arrivée de ce projet dans notre zone. La seule inquiétude que nous avons actuellement, c’est que nous ne savons pas où nous allons cultiver quand on sait que les travaux d’aménagement ne sont pas achevés », s’angoisse Faraba Kéita, le délégué de l’organisation paysanne. Le problème est posé aux responsables de PDIAM qui lui cherchent une solution de concert avec les paysans. Pendant ce temps, les travaux se poursuivent sur le périmètre B.
44 villages repartis dans 4 communes (Mahina, Diokeli, Bamafélé et Koundian) bénéficieront des aménagements des périmètres B et GH. Dans le cadre du développement socio-économique, de l’appui technique et de la protection de l’environnement, le PDIAM prévoit l’aménagement des bas-fonds et des périmètres maraîchers, la réalisation des points d’eau, le financement du micro-crédit, la construction et l’équipement de centres d’alphabétisation.
Lorsque les revenus et le niveau de vie de la population se seront accrus, que l’équilibre de l’écosystème sera assuré et que l’intégration de l’agriculture et de l’élevage sera réalisé, le PDIAM pourra estimer avoir atteint ses objectifs essentiels.

M. KÉITA
O. DIOP


D’UN 8 JUIN À L’AUTRE

8 juin : Le chef de l’État rencontre la presse dans le cadre du 3è anniversaire de son accession à la présidence de la République pour faire une radioscopie de la vie nationale.

8 juin : Marche des travailleurs compressés de l’Union nationale des travailleurs compressés du Mali et de l’Association des travailleurs compressés du Mali (Atcm).
La journée paysanne 2005.

9 juin : Interpellation à l’Assemblée nationale du ministre de l’Éducation sur la situation de l’école malienne. Plus de 70 intervenants sont comptabilisés.

9 juin : Décès à Gao de Ibrahim Hamma Dicko, musicien auteur-compositeur qui a marqué l’histoire de la musique de Gao et de tout le Septentrion.

11 juin : Meeting de soutien à Amadou Toumani Touré. La Convergence pour l’alternance et le changement (ACC) signifie sa détermination à cheminer avec le chef de l’État.

11 juin : Annonce de l’annulation par les pays du G8 de la dette de 18 pays pauvres très endettés. L’annonce concerne la dette contractée auprès de la Banque mondiale, de la Banque africaine de développement et du Fonds monétaire international.

13 juin : Examens du diplôme d’études fondamentales (DEF) et du brevet de technicien (BT).

14 juin : Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Moctar Ouane co-préside à Kléber avec son homologue français, Philippe Douste-Blazy, la réunion de suivi du sommet Afrique-France.

17 juin : L’Assemblée nationale adopte le projet de loi portant création de l’Agence de développement du Nord Mali (ADN).

18 juin : Amadou Toumani Touré, inaugure une usine d’égrenage de coton graine à Ouéléssebougou, dans la zone Office de la haute vallée du Niger (OHVN) financé pour un coût global de 11,3 milliards de Fcfa par l’Agence française de développement et la Banque ouest africaine de développement.

20 juin : Réaménagement technique au sein de l’équipe gouvernementale. Mme Ba Hawa Keita et Natié Pleah font leur entrée au gouvernement aux postes respectivement de ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle et de ministre de la Jeunesse et des Sports.

22 juin : Notre pays signe deux importantes conventions avec la France et l’Union européenne (UE). A travers les deux accords la France et l’UE mettent respectivement à notre disposition 6 et 3 milliards de Fcfa.

22 juin : Le Conseil des ministres décide d’instituer la gratuité de la prise en charge de la césarienne. Celle-ci est un acte chirurgical qui peut contribuer à la réduction de la mortalité maternelle et néo-natale.

23 juin : Sortie au centre Boubacar Sada Sy de Koulikoro des 58 officiers stagiaires de la 19è promotion de l’école d’État major et de la 9è promotion de l’École militaire d’administration de Koulikoro.

23 juin : Connexion de Kidal à internet et d’Ansongo au réseau GSM de Malitel. Le ministre de la Communication et des Nouvelles technologies a procédé à l’inauguration du cybercafé de Kidal et au lancement du réseau GSM d’Ansongo.

24 juin : Débute la deuxième édition du festival « Triangle du balafon » à Sikasso. Le groupe Babanga du quartier Riviera d’Abidjan remporte la première place de ce festival international.

25 juin : Le Commissariat à la sécurité alimentaire organise à Bamako, un concert humanitaire pour collecter des fonds afin de venir en aide à nos compatriotes qui connaissent une situation alimentaire difficile.

25 juin : Le président Touré préside la 3è édition de la Journée paysanne à Manako, localité située à 12 kilomètres de Kita et donne le coup d’envoi de la campagne agricole 2004/2005.

25 juin : Pose de la première pierre de l’électrification de Bafoulabé et Mahina par le chef de l’État. Il donne aussi le premier coup de grader des travaux d’aménagement des 1562 hectares de périmètres irrigués B et G/H de Batigoungou (à 14 kilomètres de Mahina) du projet de développement rural intégré en aval du barrage de Manantali (PDIAM).

26 juin : Conseil national extraordinaire de la Fédération malienne de football. Salif Keita premier Ballon d’or africain est portée à la tête de l’instance fédérale.

27 juin : Amadou Toumani Touré est consacré à Koulouba, chevalier de la Grande médaille de l’Ordre mondial des juristes et docteur honoris causa de l’université internationale euro-américaine de Panama. Ces deux distinctions couronnent ses efforts dans la consolidation de la paix au Mali et à l’étranger et son engagement en faveur de l’éducation.

28 juin-6 juillet : Visite à Téhéran (en Iran) du président Amadou Toumani Touré. Il ralliera ensuite Syrte en Libye pour la 5è conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine. La représentation de notre continent au sein du Conseil de sécurité de l’ONU, les conflits, les maladies et les questions de développement sont au centre des débats.

3-6 juillet : Les ministres de la Santé et du Développement social, de la Solidarité et des Personnes âgées sont dépêchés à Kayes où sévit une épidémie de choléra depuis le 20 juin.

5 juillet : Lancement des travaux du système d’information foncière de Markala et de la Commune I du District de Bamako pour aboutir, à terme, à un cadastre polyvalent et fiable à l’usage des Communes.

5 juillet : Agression de Hamidou Diarra, animateur à radio Klédu. Ses agresseurs l’enlèvent en plein jour et en pleine ville pour le maltraiter dans un endroit isolé.

7 juillet : Signature d’une convention de partage de production entre notre pays et la société « Mali Petroleum », filiale de la société australienne « Sphère investiments limited ». La société va mener des recherches pétrolières sur le bloc 8 du bassin de Taoudenit et le bloc 10 du graben de Gao.

8 juillet : Remise d’un chèque de 800.000 dollars (400 millions de Fcfa) à la Fondation pour l’enfance par le chargé d’affaires de son altesse royale, le prince Al Waleed Bin talal Bin Abdul Aziz d’Arabie Saoudite pour la construction du nouveau siège de la Fondation.

9 juillet : Coup d’envoi à Djoforongo (à 47 kilomètres de Ségou) de la campagne nationale de reboisement par les ministres de l’Assainissement et de l’Environnement et son homologue de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille.

10 juillet : Le Premier ministre Ousmane Issoufi Maiga préside le Grand prix de la nation en hippisme. « Bakaridian », le cheval monté par le jeune jockey Ibrahima Dao, remporte le trophée.

11 juillet : Le chef de l’Etat préside le lancement officiel du Projet d’appui aux commerçants détaillants (PACD). Ce projet mobilisera 4 milliards pour la modernisation du commerce dans notre pays.

14 juillet : Amadou Toumani Touré inaugure le nouveau siège de l’Agence nationale des collectivités territoriales (ANICT) à Darsalam. Le bâtiment a coûté 202 millions de Fcfa.

15 juillet : ATT préside à Koulouba, la signature entre les partenaires de l’école malienne d’un accord de partenariat pour une école apaisée et performante.

18 juillet : Le chef de l’État participe à Ougadougou en compagnie de son homologue du Burkina Blaise Compaoré et du Premier ministre nigérien Hama Amadou au 3è forum francophone des acteurs de l’éducation à l’environnement.

18 juillet : Des pluies diluviennes qui se sont abattues sur la région de Kayes, emportent le pont de Torodo situé à 25 kilomètres de Diéma.

21 juillet : Une vingtaine de chef de partis ou leurs représentants participent à l’hôtel de l’Amitié au projet d’appui à l’organisation de funérailles nationales et officielles pour le premier président du pays, Modibo Keita.

22 juillet : Signature au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, de deux conventions entre notre pays et la Commission de l’Union européenne. Les deux conventions totalisent plus de 11 milliards de Fcfa.

22 juillet : Le chef de l’État préside à Koulikoro la sortie de 47 officiers de la promotion feu général Bougary Sangaré.

28 juillet : Signature à l’École militaire interarmes (EMIA) DE Koulikoro d’une convention relative à la construction de l’École de maintien de la paix (Emp).

28 juillet : Les opérateurs économiques rencontrent les membres du gouvernement en charge de la gestion des importations exonérées de TVA destinées à contrer la menace d’une disette et d’une flambée des prix de céréales. Ils souhaitent la prolongation de la mesure.

29 juillet : Signature au ministères des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de l’accord de prêt de deux milliards de Fcfa sans intérêt que la Chine accorde à notre pays.

1er août : Escale de six heures à Bamako du président mauritanien, Maaouya Ould Sid’ahmed Taya en route pour l’Arabie Saoudite où il doit assister aux obsèques du roi Fahd. Il sera renversé durant son absence.

1 août : Le prince Aga Khan, président du groupe Imamat Islamaïli en visite dans notre pays, anime conjointement avec le chef de l’État un point de presse à Koulouba.

2 août : Le président Touré participe dans la grande mosquée de Ryad à la levée du corps du Roi Fahd décédé la veille à l’âge de 84 ans.
ATT reçoit les basketteuses du Djoliba

8 août : Amadou Toumani Touré, procède au lancement de la deuxième étape de l’opération « banques des céréales » qui porte sur 3000 tonnes de céréales reparties entre 178 banques dans 160 communes.

8-10 août : Visite d’amitié et de travail de 72 heures du Premier ministre Ousmane Issoufi Maiga à Tunis. Cette visite consacre sa première sortie à l’étranger en tant que chef du gouvernement.

21 août : Décès de notre confrère de l’ORTM, Baba Sangaré « Grazy » des suites de maladie à l’âge de 55 ans. Il était la vedette de nombreuses émissions entre autres « les disques demandés », « Juke-box », « Salsa sur la II », « Jouvence » et « Forum culturel ».

25 août : Décès de Doussouba Traoré, le rossignol du Djitimou des suites d’une longue maladie. Elle faisait partie de la première génération de cantatrice de cette contrée.

26 août : Présentation du rapport annuel 2004 de la Commission de l’Union européenne (UE) au Mali sur sa coopération avec notre pays.

27 août : Le chef de l’État préside les finales de la coupe du Mali de basket-ball. Le Djoliba dames et le Stade messieurs enlèvent les trophées.

29 août : Le Premier ministre visite les chantiers d’aménagement de la capitale : ceux de l’avenue Al Qods et du boulevard de l’indépendance.

3 septembre : Amadou Toumani Touré préside la cérémonie d’ouverture de l’édition ségovienne de la biennale artistique et culturelle.

6 septembre : Le Premier ministre entame une visite à Djeddah en Arabie Saoudite où il participe aux négociations sur le financement du projet d’aménagement du barrage de Taoussa au Mali et de celui de Kandaji au Niger.

11 septembre le président Touré la clôture de la Biennale artistique et culturelle de Ségou.

12 septembre : ATT visite les casernes de Kati, du Génie militaire, du 33è régiment des commandos parachutistes à Djicoroni, des bases 100 et 101 à Bamako et Sénou ainsi que la garde nationale.

14-16 septembre : Amadou Toumani Touré participe à New York à la 60è Assemblée générale de l’ONU sur les réformes de l’organisation.

19 septembre : Grève déclenchée par l’Union nationale des travailleurs du Mali. De nombreux bureaux de l’administration sont restés déserts, d’autres n’ont pas ouvert leurs portes.

19-22 septembre : Visite d’État dans notre pays du président sénégalais Abdoulaye Wade accompagné de son épouse. Il débutera sa visite par Tombouctou.

22 septembre : Amadou Toumani Touré préside à Sikasso les festivités du 45è anniversaire de l’indépendance de notre pays en compagnie de son invité d’honneur, son homologue Abdoulaye Wade. Dans l’après-midi, toujours à Sikasso, en finale de la Coupe du Mali de football, l’ASB bat le Djoliba aux tirs au but (1-1 puis 5-4).

23 septembre : Pose de la première pierre de trois stades secondaires à Koutiala, Bougouni et San par le président Amadou Toumani Touré.

30 septembre : Ouverture dans notre pays au musée national du premier salon du patrimoine scientifique, technique et technologique.

8 octobre : Le chef de l’État se rend au domicile de Mme Zé Diarra à Doumazana dans le cadre du Mois de la solidarité. À 119 ans, elle est considérée comme la personne la plus âgée de Bamako.

9 octobre : Le président Touré reçoit à Koulouba les joueuses du Djoliba, sacrées championnes d’Afrique des clubs. Ce trophée est enlevé pour la première fois par un club malien.

11 octobre : L’épouse du chef de l’État, Mme Touré Lobbo Traoré, préside la cérémonie marquant l’arrivée de la Marche mondiale des femmes dans notre pays.
12 octobre : Retour de la première vague de 138 émigrés maliens du Maroc. D’autres convois suivront.

14 octobre : Renouvellement du bureau de l’Assemblée nationale. Le RPM se jugeant lésé, refuse les postes qui lui sont proposés.

14 octobre : Fin des négociations entre l’Union nationale des travailleurs (UNTM), le gouvernement et le Conseil national du patronat. L’accord signé éteint les revendications qui avaient occasionné la grève de 24 heures du 19 septembre.

15 octobre : Le chef de l’État, accompagné de son épouse, entame une visite de travail de six jours à la Havane (Cuba) à l’invitation de son homologue cubain, le président Fidel Castro.

22 octobre : Décès du général Cheick Oumar Diarra dans un crash aérien. Le Boeing 737 de la compagnie nigériane Bellview airlines s’est écrasé près de Lagos peu après son décollage avec 110 autres passagers et six membres de l’équipage.

27 octobre : Le Premier ministre Ousmane Issoufi Maiga entame une tournée dans les zones de production cotonnière de l’Office de la Haute vallée du Niger (OHVN) et de la Compagnie malienne de développement des textiles (CMDT).

30 octobre : Élection législative partielle à Sikasso, la capitale du Kénédougou. Housseini Guindo du RPM sera élu à l’issue du 2è tour, le 13 octobre suivant.

31 octobre : Clôture officielle de la 11è édition du mois d’octobre consacré Mois de solidarité et de lutte contre l’exclusion dans la commune rurale de Méridiéla à 105 kilomètres de Bougouni.

3 novembre : Le président du groupe parlementaire RPM-RDT, Kadari Bamba élu en Commune V, trouve la mort dans un accident de la circulation à Bamako.

4 novembre : Accident de train. Bilan : un mort et des dégâts matériels considérables car plusieurs wagons d’un convoi de marchandises qui en comptait 23 ont déraillé près du Gouvernorat du District.

5 novembre : Amadou Toumani Touré inaugure les nouveaux locaux de la Cour d’appel de Bamako à Banankabougou.

5 novembre : Le Premier ministre Ousmane Issoufi Maiga entame une visite à Washington pour y négocier avec les responsables de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI), le financement de la nouvelle génération du Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté (CSLP 2).

6 novembre : Début du 2è symposium international sur les pratiques de la démocratie des droits et de libertés dans l’espace francophone.

7 novembre : ATT préside l’audience solennelle de la Rentrée des cours et tribunaux au Palais de la culture.

7 novembre Le chef de l’État pose la première pierre de la nouvelle École de maintien de la paix dans la cour du Service national des jeunes à Djicoroni-Para.

8 novembre : Forum des jeunes à Bamako. Ce rendez-vous se tient en prélude au 23è sommet Afrique-France et regroupe 53 pays africains et 6 délégués français.

9 novembre : Début de la visite d’État du président Amadou Toumani Touré accompagné de son épouse Lobbo Traoré, au Luxembourg.

11 novembre : Ouverture à Bamako des 6è Rencontres africaines de la photographie.

12 novembre : Inauguration par le chef de l’État de la mine de Loulo à Kayes, l’une des plus grandes d’Afrique.
14 novembre : Amadou Toumani Touré préside la cérémonie d’ouverture de la 6è Journée nationale des communes du Mali.

15-21 novembre : L’Université ouverte des 5 continents regroupe à Tombouctou plus de 150 étudiants francophones d’Afrique et une vingtaine de professeurs et chercheurs d’Afrique et d’Europe.

15-19 novembre : Visite d’Etat du président de la République, Amadou Toumani Touré en Belgique.
21 novembre Amadou Toumani Touré préside les travaux des États généraux de la sécurité.

21 novembre : Ouverture d’un colloque tripartite sous-regional sur la problématique de l’emploi dans les pays membres de l’Union monétaire ouest africaine (UEMOA) présidée par le chef de l’État.

26 novembre : Le chef de l’état inaugure l’Institut africain des métiers de l’aérien (IAMA) financé par l’Asecna en partenariat avec Air France.

29 novembre : Don de 6,9 milliards de Fcfa non-remboursable du Japon à notre pays. Ce montant sera consacré à la politique macro-économique de notre pays.

30 novembre : Le président Touré inaugure le tout nouveau Centre international des conférences qui recevra quelques jours plus tard les participants du 23è sommet Afrique-France.

1er décembre : Le chef de l’État préside les festivités de la Journée mondiale du Sida consacrées par une marche d’engagement des secteurs public et privé et de la société civile.

3-4 décembre : 23è sommet Afrique-France. La totalité des 52 pays africains et la France sont au rendez-vous bamakois qui enregistre la participation de 26 chefs d’État, 6 Premiers ministres et autant de vice-présidents et un prince héritier (Moulaye Rachid du Maroc).

5 décembre : Signature d’un accord de prêt de 10 milliards de Fcfa entre notre pays et le Fonds koweïtien pour le financement partiel de la constriction du barrage de Taoussa au Mali.

6 décembre : Le président Touré séjourne durant trois jours à la Mecque pour la troisième session ordinaire des chefs d’État et de gouvernement de l’Organisation de la conférence islamique. Il se rend ensuite à Atlanta aux États-Unis.

7 décembre : Ousmane Issoufi Maiga préside les congrès de l’Association des chirurgiens d’Afrique et de la Société malienne de chirurgie.

7 décembre : Bamako accueille le 8è congrès de la Fédération inter-États des agences de voyages et de tourisme d’Afrique de l’Ouest et du Centre (FISAVET-AOC).

8 décembre : Le Premier ministre Ousmane Issoufi Maiga entame par Menaka et Ansongo, une tournée dans la région de Gao.

9 décembre : Cinquième passage des Journées nationales de vaccination (JNV) sur toute l’étendue du territoire national pour immuniser les enfants de 0 à 5 ans contre le polio virus sauvage.

10 décembre : 10è édition de l’Espace d’interpellation démocratique (EID) au Centre international des conférences. Soixante deux interpellations avaient été reçues pour cette édition.

12 décembre : 5è édition du festival Ondes de liberté. Cette rencontre dédiée à la célébration du pluralisme radiophonique est destinée à consolider la liberté d’expression et améliorer la créativité des radios africaines.

12 décembre : Le président Touré procède à l’ouverture de la Foire exposition de Bamako (Febak) au Parc des expositions, le nouveau site qui accueillait pour la première fois l’événement.

15 décembre : Le président de la Confédération suisse Samuel Schmid entame dans notre pays une visite de 4 jours qui le conduira dans les régions de Sikasso et Mopti.

15 décembre : Signature d’un contrat de fourniture d’un réseau de transmission numérique sur fibres optiques destiné à Bamako entre la Sotelma et l’entreprise canadienne de gestion intégrée SeaQuest infotel.

16 décembre : Signature d’un accord de prêt qui porte sur 2,8 milliards de Fcfa pour le développement du Septentrion entre notre pays et la Banque ouest africaine de développement (BOAD).

17 décembre : Lancement de la saison touristique 2005-2006 à Sikasso, la capitale du Kénédougou. Cette région est une mine de faits historiques et de sites touristiques qui attend d’être exploitée.

18 décembre : Le Premier ministre Ousmane Issoufi Maiga boucle sa tournée dans la région de Tombouctou où la production agricole annoncée est déficitaire de 78.000 tonnes.

19 décembre : Session extraordinaire de l’Assemblée nationale qui a clos les travaux de sa session d’octobre trois jours auparavant.

20 décembre : le chef de l’État participe à Ouagadougou à l’investiture de son homologue burkinabé, Blaise Compaoré, réélu lors du scrutin du 13 novembre pour un autre mandat de 5 ans.

20 décembre : Les ministres en charge de l’Énergie et de l’Eau des pays membres de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) sont réunis à Bamako pour leurs conseils.

21 décembre : Amadou Toumani Touré de retour du Burkina, procède au lancement d’un des plus grands chantiers routiers de ces dernières années dans notre pays, celui de la route Ansongo-Labbezanga-frontière du Niger.

23 décembre : Le président de la République a pris part à Niamey au sommet extraordinaire de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) en compagnie de 5 autres chefs d’État africains.

23 décembre : Élections Miss ORTM 2005 à Kayes. Mlle Yaye Djo Diakité qui avait enlevé le titre bamakois est sacrée Miss ORTM de l’année. Cette élève de 19 ans du lycée de Kalanbacoura, a aussi remporté le prix de l’éloquence.

26 décembre : Début de la deuxième édition du « e-festival », un festival des nouvelles technologies de l’information et de la communication qui mobilise des jeunes de 12 à 20 ans.

27 décembre : Lancement commercial par la Sotelma de Wassa, un service qui va étendre le nombre des abonnés du fixe mobile et leur permettre d’accéder à de nombreux service comme le fax et l’internet.

28 décembre : Amadou Toumani Touré remet les clés de 20 autocars au Centre national des œuvres universitaires (CNOU). Ces véhicules qui ont coûté plus d’un milliard de Fcfa ont été acquis sur financement de l’IDA (Agence internationale pour le développement) pour 85 % et par le budget national (15 %).

29 décembre : Présentation de vœux du Nouvel an des familles fondatrices, des confessions religieuses, du gouvernement, des institutions de la République et de l’Armée à Amadou Toumani Touré à Koulouba.

30 décembre : Le président Amadou Toumani Touré décore 173 personnes déjà distingées et qui montent en grade parmi lesquelles le Premier ministre.

ANNEE 2006

4 janvier : Amadou Toumani Touré fait prendre un décret en conseil des ministres pour accorder une aide, à titre exceptionnel, de 906 millions de Fcfa aux formations politiques.

6 janvier : Signature de deux accords de crédit pour le financement de la campagne cotonnière 2005-2006 entre la CMDT, un pool mixte de banques conduites par la Banque de développement du Mali (BDM) et la société générale de France. Le montant des accords s’élève à 125 milliards de Fcfa

12 janvier : Amadou Toumani Toure participe à la 29è session ordinaire de la réunion des chefs d’État de la Communauté des États d’Afrique de l’ouest (CEDEAO) à Niamey.

13 janvier : Visite officielle dans notre pays du ministre chinois des Affaires étrangères, Li Zhaoxing.

14 janvier : Le Premier ministre préside la célébration du 10è anniversaire du complexe sucrier du Kala supérieur, » Sukala Sa », un fleuron de la coopération sino-malienne.

16 janvier : Le chef de l’État participe au Libéria à la cérémonie d’investiture de la première femme présidente du continent, Mme Ellen Johnson Sirleaf.

16 janvier : Lancement du processus d’élaboration de la deuxième génération du Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté (CSLP 2007-2011).

17 janvier : Interpellation à l’Assemblée nationale du ministre de la Jeunesse et des Sports sur la crise que connaît notre football et sur les conséquences de la signature par la fédération d’un contrat de sponsoring avec Ikatel.

19 janvier : Le Forum social mondial polycentrique débute. Plus de 20.000 altermondialistes dont des personnalités mondialement reconnues, ont fait le déplacement de Bamako.

20 janvier : La fête de l’Armée est marquée par le discours du chef de l’État et des défilés et prises d’armes dans les camps militaires.

26 janvier : Amadou Toumani Touré est l’unique chef d’État africain invité à Londres au 30è anniversaire de la Banque islamique de développement (BID.

2 février : Le président Touré préside au Centre international des conférences l’ouverture de la 24è conférence régionale de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation (FAO) en présence du directeur général de cette organisation, Jacques Diouf.

6-7 février : ATT se rend à Conakry en Guinée et à Nouakchott en Mauritanie pour discuter avec ses homologues des questions d’intérêt commun.

14 février : Présentation d’une communication gouvernementale sur les mesures prises et à prendre pour éviter l’introduction de la grippe aviaire dans notre pays.

14 février : Procès des fraudeurs. Quatre étudiants de la Faculté des sciences juridiques et économiques (FSJE) comparaissent en correctionnelle au tribunal de la Commune III pour fraude et complicité lors du concours de la magistrature.

15 février : Première session du Conseil économique, social et culturel de la Communauté des États sahélo-sahariens (Cen-Sad.

16 février : Ousmane Issoufi Maiga préside la cérémonie d’ouverture de la 6è édition du forum de Bamako sur le thème « Afrique 2025 : quel futur pour l’Afrique au sud du Sahara ».

18 février : Amadou Toumani Touré préside la 2è édition du Salon international de l’eau (Sideau).

20 février : Le chef de l’État Amadou Toumani Touré dirige le 3è Conseil présidentiel pour l’investissement (CIP).

20-21 février : Première réunion des présidents et directeurs généraux des conseils de chargeurs et organismes membres des conseils des chargeurs africains (UCCA).

21 février : Le deuxième Forum sur l’investissement en Afrique de l’ouest, se tient dans notre pays.

21 février : L’épouse du chef de l’État, Mme Touré Lobbo Traoré, préside le lancement de la conférence sous-régionale sur les mutilations génitales féminines.

22 février : Lancement symbolique des activités célébrant le statut de capitale islamique de Tombouctou, cette année.

24 février : Le secrétaire général adjoint des Nations Unies, haut représentant pour les pays les moins avancés, les pays en développement sans littoral et les petits États insulaires, Anwarul K Chowdruly, entame une visite de 72 heures au Mali.

26 février : Le chef de l’État remet dans les locaux de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali, les chèques aux premiers bénéficiaires du financement du Projet d’appui aux commerçants détaillants.

28 février au 1er mars : Amadou Toumani Touré participe en France à la conférence organisée à l’initiative de son homologue français sur la recherche de sources innovantes de financement du développement.

5 mars : ATT participe à la célébration de la 53è journée mondiale des lépreux en présence du président de l’Union française Raoul Follereau, Michel Recipon.

7 mars : Notre compatriote Malamine Koné, le patron de la célèbre marque « Airness », remet au président Touré un important lot d’équipements sportifs destinés aux jeunes.

8 mars: Amadou Toumani Touré accompagné de son épouse préside pour la toute première fois les festivités de la Journée internationale de la femme.

9 mars : ATT participe à la cérémonie officielle de remise des palmes académiques à dix neuf enseignants et chercheurs. Ils sont désormais chevalier de l’Ordre international des palmes académiques du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur.

10 mars : Amadou Toumani Touré préside la cérémonie solennelle d’hommage à Ali Farka Touré décédé le 7 mars et qui sera enterré deux jours plus tard dans sa ville natale Niafunké.

14 mars : ATT préside à Koulouba, la signature d’une convention de financement du programme d’appui à la réforme administrative et à la décentralisation. La convention porte sur 72 milliards de Fcfa.

16-19 mars : Le Mali participe en France au 31è salon mondial du tourisme de Paris où il a présenté ce qu’il a de plus beau, d’original et même d’unique à travers expositions, défilés, catalogues et films.

17 mars : Anniversaire de la mort de Abdoul Karim Camara « Cabral ». Le Premier ministre Ousmane Issoufi Maiga dépose une gerbe de fleurs au pied du monument qui lui est dédié.

18 mars : Bourse aux céréales à l’intention du monde rural organisée par l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (APCAM).

21 mars : Amadou Toumani Touré inaugure le Centre de recherche et de formation sur le VIH/Sida et la tuberculose : « Serefo » (un acronyme qui signifie « témoignage » en bamanan).

22 mars : Traditionnelle marche funèbre de l’Association des victimes de la répression (ADVR).

23 mars : Festival de l’eau à Manantali pour célébrer les 20 ans de gestion commune du barrage de Manantali par les pays de l’OMVS.

24 mars : Visite de quelques heures dans notre pays du Premier ministre ivoirien de transition, Charles Konan Banny.

26 mars : Amadou Toumani Touré dépose à l’occasion du 26 Mars, une gerbe de fleurs au Monuments des martyrs.

26 mars : Élections législatives partielles dans la région de Mopti et en Commune V de Bamako. Samba Yattassaye de l’URD passe dès le 1er tour à Mopti tandis que Ibrahima Coulibaly de l’Adema doit passer par un second tour (9 avril) pour l’emporter en Commune V de Bamako.

27 mars : Le président Touré participe à Niamey à la 10è conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA). Les chefs d’État n’ont pu s’accorder sur la nomination des dirigeants de la BCEAO et de la BOAD.

30 mars : Le Premier ministre reçoit en audience les membres de la Fédération malienne de football et suggère la convocation d’un conseil extraordinaire.

30 mars : Désireux de répondre à la demande sociale et de faire face à la problématique de l’emploi des femmes et des jeunes, le chef de l’État rencontre les intervenants de la micro-finance.

1er avril : Conseil extraordinaire de la Fédération malienne de football sur le financement du football. Ce conseil qui devait procéder à une autocritique et opérer des changements dans l’équipe dirigeante, s’achève sur un statu-quo.

3 avril : Ouverture de la session ordinaire d’avril de l’Assemblée nationale sous la présidence de Ibrahim Boubacar Keita.

4 avril : Inauguration de la Banque régionale de solidarité.

4 avril : Assises du XIIIè congrès des associations africaines de loterie d’État (AALE) à Bamako.

6 avril : Le guide libyen le colonel Muammmar Khadafi arrive dans notre pays. Il se rend à Tombouctou pour la prière collective du Maouloud le 7 avril.

6-7 avril : Premier forum de l’aviation civile en Afrique dénommé « 1er African airlines forum » sur le thème « transport aérien en Afrique : ensemble pour exister, convergence de synergies ».

12 avril : ATT inaugure la route Tombouctou-Goundam-Tonka-Diré. Cette route a coûté 8,5 milliards de Fcfa.

16 avril : Amadou Toumani Touré jette le premier filet de la campagne de pêche 2006.

18 avril : Le chef du gouvernement préside la 3è session du Conseil national de sécurité alimentaire.

20-21 avril : Deuxième session de l’Association africaine de crédit rural et agricole qui a regroupé une soixantaine de participants africains.

21 avril : Accord entre le gouvernement et l’Union nationale des travailleurs du Mali. Le gouvernement a proposé de porter la valeur du point indiciaire à 300 Fcfa.

21 avril : Le Premier ministre Ousmane Issoufi Maiga préside la signature de contrats entre le Haut conseil national de lutte contre le Sida et les départements ministériels dans le cadre de la réponse nationale contre le Sida.

25 avril : Célébration de la Journée africaine du paludisme, une maladie qui constitue une réelle préoccupation de santé publique dans nos pays.

26 avril : Amadou Toumani Touré préside à Koulouba l’ouverture officielle de la 10è conférence des ambassadeurs.

27 avril : Visite de travail de quelques heures dans notre pays du président béninois, Thomas Yayi Boni.

28 avril : Décès en France où il avait été évacué de Mamadou Maribatrou Diaby, le président du Parti pour l’unité, le progrès et le développement (PUDP) et trois fois candidat à la présidence de la République.

29 avril : Le président Touré lance au pays de Do (cercle de Baroueli), le projet d’hydraulique villageoise de ce cercle, le programme Plan-Mali et la revitalisation de la plaine de Tamani.

1er mai : Pour la Fête du travail, l’UNTM et la CSTM organisent, chacune, leur défilé.

2 mai : Signature d’un accord sur les prix d’achat au producteur du coton graine en hausse de 5 Fcfa par rapport aux prix de la campagne précédente.

4 mai : Amadou Toumani Touré préside la 25è convention-congrès du District multiple 403 du Lions club international à Bamako.

6 mai : Le président Touré inaugure le nouveau siège de la Direction nationale de la géologie et des mines (DNGM) et lance un programme de développement du secteur minier qui coûtera plus de 100 milliards de Fcfa.

8 mai : Le Premier ministre Ousmane Issoufi Maiga préside la 44è réunion de la commission de l’Organisation mondiale du tourisme pour l’Afrique.

11 mai : Le président de la République inaugure à Tombouctou le siège du Programme d’investissement et de développement des régions du Nord (PDRN) et de la station de pompage de Diré.

12 mai : Amadou Toumani Touré reçoit en audience le footballeur ivoirien, Didier Drogba, et son épouse malienne.

13 mai : Amadou Toumani Touré dépose une gerbe de fleurs en hommage de la nation au président Modibo Keita.

16 mai : Signature d’un accord de prêt de 7 milliards de Fcfa entre le Mali et la Banque ouest africaine de développement (BOAD) pour le financement de la route Kita-Falémé, portion de l’axe Bamako-Dakar.

16 mai : Le président Touré assiste à Paris en compagnie d’autres chefs d’État africains, à la remise à leur homologue sénégalais du Prix Houphouet Boigny pour la recherche de la paix de l’Unesco au titre de l’année 2005.

18 mai : Visite à Bamako du ministre français de l’Intérieur, Nicolas Sarkozy, pour parler de coopération, de co-développement et de la nouvelle loi sur l’immigration.

20 mai : Amadou Toumani Touré entame une tournée qui le conduit dans plusieurs localités de la région de Kayes. Il préside notamment le lancement du Programme d’appui au développement durable de Yelimané (PADDY).

20 mai : Le Premier ministre, le président de l’Assemblée nationale et les membres du gouvernement assistent aux obsèques de notre compatriote Ouleymatou Niangado dite Ndoye assassinée en Belgique, en même temps que la petite fille dont elle avait la garde, par un tueur raciste.

23 mai : Attaque des deux camps militaires de la ville de Kidal par des assaillants armés et désertion de plusieurs éléments intégrés à Menaka (région de Gao). Le président Touré lance, depuis Diéma, un appel à la mesure et à la retenue. Il n’est plus besoin de prendre les armes pour se faire entendre dans notre pays, a-t-il rappelé.

24 mai : Amadou Toumani Touré préside les festivités commémoratives du centenaire du palais de Koulouba.

25 mai : Journée de l’Afrique. Le Premier ministre Ousmane Issoufi Maiga et le président de l’Assemblée nationale assistent la traditionnelle montée des couleurs à la tour de l’Afrique.

26 mai : Amadou Toumani Touré remet des distinctions honorifiques à des anciens travailleurs de Koulouba dans le cadre de la célébration du centenaire du palais.

26-27 mai : la présidente de la Fondation pour l’enfance Mme Touré Lobbo Traoré inaugure les centres de santé de Kabala, Massala et Falani.

27 mai : Le président Touré visite les 4è et 5è Régions où il remet solennellement les clés des logements sociaux de Mopti, Bandiagara et San.

29 mai : Le Premier ministre inaugure le siège de la direction nationale de la météorologie sis à zone aéroportuaire de Bamako -Sénou.

29 mai : Examen d’entrée en 7è.

30 mai : Amadou Toumani Touré reçoit à Koulouba le premier rapport du Vérificateur général Sidi Sosso Diarra qui établit un manque à gagner de plus de 15 milliards de Fcfa pour l’État.

31 mai : Célébration de la Journée mondiale sans tabac au Mali sous le thème « le tabac tue sous toutes ses formes ».
1 juin : Le président Touré participe à Tripoli en compagnie de 23 autres chefs d’États africains au 8è sommet de la Communauté des États Sahelo-sahariens (Cen-sad). A cette occasion, Mouammar Khadaffi dément toute implication libyenne dans les événements du Nord-Mali et annonce la fermeture du consulat libyen à Kidal.

1er juin : Début des épreuves du baccalauréat pour les 38 633 candidats des différentes séries.

2 juin : ATT de retour de Tripoli effectue une visite à Gao pour confirmer le soutien de la Nation aux populations du Septentrion après l’attaque des camps de Kidal.

5 juin : Le président de la République remet à Yirimadio, les clefs des 501 logements sociaux de Bamako. Il promet que l’opération se poursuivra avec au programme 1087 logements dont 789 à Bamako.

6 juin : Réunion des ministres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest
(CEDEAO) sur le projet de convention de cette organisation sous-régionale sur les armes légères.

8 juin : Le président Touré rencontre la presse à l’occasion du quatrième anniversaire de son accession à la tête de l’Etat.

Agenda constitué par B. DOUMBIA

L’Essor du 08 juin 2006.