Partager

Dans la foulée des travaux du 14e sommet des Chefs d’Etat de l’UEMOA, le président de la Commission de l’UEMOA, notre compatriote Soumaïla Cissé, a animé, hier à l’hôtel Laïco Amitié, un déjeuner de presse qu’il a offert à des responsables de la presse malienne. Occasion pour lui d’évoquer, à bâtons rompus, des sujets comme le fonctionnement de l’UEMOA, les actions qu’il a posées en faveur du Mali pendant son mandat à la tête de l’Union, le bilan de la présidence malienne…Il avait, pour la circonstance, à ses côtés son Directeur de la Communication, Badjibassa Babaka.

Interrogé sur le bilan de la présidence malienne à la tête de l’UEMOA, Soumaïla Cissé, avec l’humour qu’on lui connaît, a laissé tombé tout de go :  » ATT n’a fait ni plus ni moins que les autres « .

Plus sérieusement ou plus concrètement, le président de la Commission de l’UEMOA a mis à l’actif du président Amadou Toumani Touré la mise en œuvre du programme d’apurement des arriérés de paiements intérieurs des Etats qui a permis de mobiliser et d’injecter dans l’économie régionale plus de 700 milliards de FCFA pour un objectif initial de 900 milliards de FCFA à fin 2009.

Une mesure qui a été effectivement prise à l’initiative du président malien qui se trouve être aussi le président de la Conférence des chefs d’Etat de l’UEMOA. Ce qui a permis aux entreprises et aux banques et, d’une manière générale, aux économies de l’Union de mieux résister aux effets pervers de la crise financière internationale.

Dans le même ordre d’idées, Soumaïla Cissé à également mis à l’actif du président malien le fait de loger à la même enseigne les bourses des étudiants de l’espace UEMOA, qu’ils soient Sénégalais, Togolais, Béninois, Bissau-Guinéens, Béninois, Nigériens, Burkinabé, Ivoiriens ou Maliens, avec comme résultat une avancée significative de l’intégration dans le domaine de l’éducation.

Le Mali a-t-il bénéficié des actions de l’UEMOA sous le mandat de Soumaïla Cissé à la tête de la Commission de l’UEMOA ? L’intéressé n’a pas hésité à répondre par l’affirmative. A l’appui de son affirmation, Soumaila Cissé a cité les 300 forages dont le Mali a bénéficié sur les 2 500 forages réalisés grâce au Fonds d’Aide à l’Intégration Régionale.

Sans compter les 50 milliards de FCFA dont notre pays bénéficie dans le cadre de la compensation de la perte de ses recettes douanières consécutivement à la mise en œuvre de la TCI. Le Mali, a confié le président de la Commission de l’UEMOA, est le pays de l’espace UEMOA qui a le plus bénéficié de la compensation.

Last but not least, Soumaïla Cissé n’a pas manqué de citer le siège du Parlement de l’UEMOA dont la première pierre a été posée le 20 février dernier sur la colline de Koulouba. Coût : 15 milliards de FCFA.

Sans compter, fine, les 11 000 ha dont l’aménagement doit bientôt débuter à l’Office du Niger.  » Malgré tout cela, on a l’impression que je ne suis pas à Bamako «  a laissé entendre Soumaïla Cissé, un tantinet frustré.

Toujours est-il que l’UEMOA est un exemple d’intégration réussie dont le dynamisme n’est sans susciter la jalousie de certaines régions de l’Afrique. Des performances sous-tendues par une panoplie d’instruments à l’image du Prélèvement Communautaire de Solidarité (1% des taxes douanières) du Fonds d’Aide à l’Intégration Régionale, du Fonds Régional de Développement Agricole et du Programme Economique Régional dont 70% des financements sont consacrés aux infrastructures (routes, chemins de fer, énergie). Avec l’accompagnement de la BOAD et des Partenaires Techniques et Financiers comme la Banque Mondiale, l’Union Européenne, la BAD…

Yaya SIDIBE

23 Février 2010.