Partager

La Société des télécommunications du Mali (Sotelma) a tenu jeudi dans les locaux de sa direction la 32e session ordinaire de son conseil d’administration.

Il s’agissait, pour les administrateurs, de faire le point d’exécution des recommandations issues de la 31e session, d’examiner et d’adopter le rapport d’activités, les états financiers de l’exercice dernier, le point d’exécution du budget au 30 juin 2008 et d’examiner les notes sur l’augmentation du capital social et l’affectation des résultats.

L’une des recommandations de la session budgétaire de 2007 était d’assainir la situation financière de l’entreprise et la consolidation de ses infrastructures en vue de la conduire à une privatisation réussie. Aujourd’hui, avoue le conseil d’administration, cet objectif est en passe d’être atteint avec des indicateurs qui font ressortir que le déficit de 12 milliards affiché par le compte de résultat à la fin 2006, a été résorbé de 50 % à la fin 2007.

Cet état de fait, aux dires du conseil, découle de la hausse de près de 20 % du chiffre d’affaires qui est passé, dit-on, de 59,170 milliards de F CFA en fin 2006 à 70,550 milliards en fin 2007. « Ces deux indicateurs illustrent une nette amélioration de la situation de la société… » selon le conseil d’administration.

Pour l’année en cours, le point d’exécution du budget à la date du 30 juin, indique une réalisation de 35,4 milliards de F CFA en produits d’exploitation et 32 milliards en charges d’exploitation. La 32e session ordinaire du conseil d’administration de la Sotelma intervient à un moment où le processus de privatisation de la société a amorcé son dernier tournant.

Mohamed Daou

25 Juillet 2008