Partager


Mardi, Gaoussou Drabo, ministre de la Communication et des Nouvelles technologies, a visité le central téléphonique de la Sotelma, où il a été reçu par Sidiki Konaté, directeur général de l’opérateur des télécommunications.

But de cette visite : constater le fonctionnement effectif d’un nouveau système installé par le central téléphonique.

Dans le passé, la Sotelma a été victime d’opérateurs, souvent inconnus, qui utilisaient frauduleusement son réseau international, provoquant ainsi de grandes pertes au niveau de la société.

En effet, lorsque des usagers appelaient de l’extérieur sur le réseau de la Sotelma, cet appel avant de parvenir à destination, était intercepté et exploité par d’autres opérateurs en une fraction de seconde.

Ainsi, dans le but de contrer ce détournement, en 2003, la Sotelma avait, signé des contrats avec des opérateurs partenaires pour gérer le problème dans le cadre de partenariats.

Malgré ces mesures, le phénomène persistait toujours. Donc, une autre solution devait être trouvée. Elle consistait, à installer un équipement performant capable de contrôler tous les appels de l’extérieur en direction du Mali, de mesurer le temps des appels et leurs coûts.

Ainsi, le nouveau système installé par le central téléphonique, opérationnel depuis la semaine dernière, permet de contrôler le réseau du trafic international en temps réel, ce qui veut dire, que désormais, la Sotelma pourra contrôler tous les appels internationaux émis sur son réseau, minimisant ainsi les possibilités de fraude.

Cet équipement autorise la gestion des ressources sur une seule plate-forme centralisée et facilite la gestion commerciale des usagers locaux. Bref, cette nouvelle technologie met la Sotelma à l’abri de pertes dues à l’usage illégal de son réseau par des opérateurs pirates.

Assurance a été donnée par Boubacar Sacko, chef de la division maintenance du central téléphonique, qu’avec cet équipement, le contrôle du réseau cessera d’être dérisoire et le niveau du trafic sera à la hauteur des investissements effectués.

Le ministre Drabo a également visité le local abritant le noeud Internet de la Sotelma.

A la fin de la visite, le ministre de la communication s’est réjoui de l’installation de ce nouveau système de contrôle des appels internationaux.

Encouragements et félicitations ont été émis par le ministre à l’endroit des techniciens pour les efforts qu’ils ne cessent de déployer dans la quête des innovations qu’il faut cependant utiliser avec lucidité.

Les agents, quant à eux, ont remercié le ministre de s’être déplacé pour visiter une installation, qui selon eux, est probablement unique dans la sous région.

05 octobre 2006.