Partager

Le ministre de la Communication et des Nouvelles technologies, Gaoussou Drabo, a présidé hier au central de Bamako-Coura le lancement du nouveau système de téléphonie fixe sans fil de la Sotelma dénommé « Wassa ». C’était en présence de l’ambassadeur de Chine au Mali et du PDG de la Sotelma.

D’un coût total de près de 1,160 milliard F CFA, le nouveau système lancé en partenariat avec ZTE, pionnier de la technologie CDMA en Chine, est basé sur la technologie CDMA 2000 1X EVDO (Code division multiples accès version 1X EVDO). Sa désignation, selon le PDG de la Sotelma, Sidy Mohamed Nimaga utilisée à l’Union internationale des télécommunications (UIT) est « AMRC » à porteuses multiples.

« C’est une évolution directe des systèmes CDMA à comptabilité ascendante. Elle se caractérise par des améliorations de la capacité vocale, de la qualité de la parole et de la couverture et vise à assurer des services de transmission de données en mode paquets à haut débit », a-t-il expliqué.

Le PDG a précisé qu’il est doté d’une capacité d’accès de 6000 lignes et couvre toute la zone de Bamako et environs à l’aide de trois stations de base avec des équipements centraux à Bamako-Coura, Sabalibougou et Souleymanébougou.

Selon M. Nimaga, le coût des équipements y compris les frais d’assurance et de transports CIF s’élève à 560 millions entièrement assurés par ZTE Corporation.

Pour Mlle Zhang Jie, représentante générale de la société ZTE Corporation au Mali, le lancement commercial de ce premier réseau CDMA au Mali est l’aboutissement fructueux de la conjugaison des efforts laborieux entre la Sotelma et ZTE. « En tant que partenaire historique de la Sotelma, ZTE est convaincu que cette expérience opérationnelle du réseau CDMA au Mali connaîtra un succès remarquable », a-t-elle dit.

« Wassa » qui vient d’être lancé est disponible depuis hier. Il coûtera 38 650 F CFA l’unité toutes taxes comprises. Il offre des services comme le renvoi sur défaut, l’accès par code pin, l’accès par mot de passe, le groupe d’accès, l’attribution de sonnerie et une sélection d’appel à l’arrivée. « Wassa » est pratique, il est à la fois fixe et mobile.

Idrissa Sako

28 décembre 2005.