Partager


La proclamation des résultats définitifs du scrutin du 29 avril par la Cour constitutionnelle était très attendue dans le camp des partisans du président sortant. L’Alliance des mouvements et associations de soutien à ATT (AMAS) avait mis les petits plats dans les grands à son siège d’où une impressionnante caravane est partie pour faire le tour de toute la rive gauche une fois les résultats tombés. Un des responsables de cette structure croit que l’heure est venue pour ATT et le FDR de travailler ensemble.

Le dimanche, il est presque 17 heures au siège de l’AMAS à Hamdallaye ACI, les jeunes motocyclistes sortent de toutes parts. L’atmosphère est bien détendue. On attend impatiemment la cérémonie de proclamation des résultats. Un homme est là pour mettre les dernières touches aux préparatifs. Habillé en tenue de sport dont le dos est frappé de trois lettres en gros caractère « ATT », El Hadj Sory Kémesso, membre de l’AMAS et du Cercle d’appui à ATT et d’autres responsables organisent les jeunes.

Après une longue attente, l’heure arrive, la cour s’installe et commence à lire les requêtes du FRD, la mémoire des avocats du candidat ATT. Tout cela est accompagné de commentaires, comme on peut le deviner favorables au camp présidentiel. Puis ce sont les résultats.

A peine le président de la Cour Salif Kanouté annonce le nombre de voix obtenues par ATT que chacun saute de son côté, la fête commence. La caravane se lance à travers les artères principales des communes III et IV pour aboutir au QG tard dans la nuit. « Nous faisons confiance à notre administration qui avait publié les résultats provisoires. Depuis cette date nous sommes restés mobilisés et nous avons invité les démembrements à rester mobilisés pour fêter la victoire une fois que la cour publie les résultats » nous a expliqué M. Kémesso.

Celui-ci explique la victoire de leur candidat par un bilan flatteur en cinq ans passés à Koulouba, son patriotisme, son engagement aux côtés de son peuple et sa parfaite maîtrise de la chose politique car, dit-il, il n’est pas donné à tout militaire, même à la retraite, de comprendre le milieu politique malien difficile à déchiffrer.

« A partir de ce verdict ATT est le président de tous les Maliens et chacun doit le soutenir pour qu’on puisse traduire dans les faits son slogan « pour un Mali qui gagne  » pour tous et pour toutes » a t-il affirmé.

Composé majoritairement de jeunes, l’AMAS s’est engagée sans faille aux côtés d’ATT. C’est pourquoi, Kémésso ne doute point que l’homme qui a toujours placé la jeunesse au cœur de sa politique va continuer dans ce sens.

« Je félicite le président ATT pour cette brillante réélection. Je dis aux militants et responsables du FDR et à Amadou Toumani Touré qu’ils travaillent ensemble pour que le Mali gagne. Je remercie les militants de l’AMAS et tous ceux qui ont soutenu le candidat ATT. Je souhaite bonne chance à ces cadres qui ont des ambitions pour ce pays. Que Dieu protège notre chère patrie » a martelé notre interlocuteur. Qui avant de conclure a souhaité que les élections législatives prochaines se déroulent dans le calme et la sérénité, dans le respect des règles pour la grandeur de notre démocratie.

Youssouf CAMARA

16 mai 2007.