Le nouveau long métrage de Souleymane Cissé « Min Yé » a été projeté en avant-première à Bamako plus précisément au Blonba, le mercredi 24 mars. D’une durée de 2 heures 15 minutes, ce film a été apprécié par les nombreux cinéphiles bamakois puisqu’il touche aux problèmes de nos sociétés notamment la polygamie.
Tant attendu, le long métrage « Min Yé » réalisé par le cinéaste malien Souleymane Cissé, après ses douze années d’absence, a été découvert pour la première fois par les Bamakois, le mercredi 24 mars, au Blonba à Faladié.
D’une durée de 2 heures 15 minutes, l’avant-première de ce film a drainé beaucoup de monde auquel le réalisateur lui-même ne s’attendait pas. Elle était placée sous le signe des 50 ans de l’indépendance du Mali.
D’où la présence du président de la Commission d’Organisation du Cinquantenaire, Oumar Hamadoun Dicko et d’autres personnalités de marque des membres du corps diplomatique accrédité au Mali.
Le Secrétaire général du ministère de la Culture, El Hadj Koïta et le Directeur général du Centre National de la Cinématographie du Mali, Moussa Ouane étaient au rendez-vous. Sans oublier les nombreux comédiens et techniciens qui ont participé à ce film.
Avant la projection, l’Ambassade de Belgique au Mali a offert un cocktail aux invités. L’occasion était bonne pour Souleymane Cissé d’adresser ses sincères remerciements à la diplomatie belge pour ce geste. « Min yè » est une histoire de famille. Il s’agit d’un couple de la bourgeoisie bamakoise. Dans ce foyer, il existe souvent, des tensions. Mimi veut quitter Issa, lassée de la polygamie et de la routine du mariage. Elle a un amant, Abba.
Comment évoluera ce trio adultère dont le nœud relationnel est rendu encore plus compliqué au quotidien. Voilà un peu le synopsis du film. Le réalisateur Assane Kouyaté (Issa), Sokona Gakou (Mimi) et Badra Alou Sissoko (Abba) sont les principaux personnages du film.
« J’ai vraiment aimé. Je pense que Souleymane Cissé n’a jamais réalisé un mauvais film. Raison pour laquelle, j’étais pressé de voir le film en avant-première. Et sans complaisance, j’ai beaucoup apprécié parce que le film touche à nos problèmes quotidiens notamment la polygamie. J’invite les Maliens à regarder ce film qui leur servira de leçons » nous a confié un des cinéphiles. « Min Yé » a été projeté durant tout le week-end au Blonba et au cinéma El Hilal de Médina-Coura. Aux dires de Souleymane Cissé, le film sera présent à la prochaine édition du Festival Panafricain du Cinéma de Ouagadougou (FESPACO).
Alou B HAIDARA
L’Indépendant du 29 Mars 2010.