Partager

Le mouvement pour le développement de la région de Mopti (MDRM) a été porté sur les fonts baptismaux le 10 septembre 2013. Le lancement officiel de ce mouvement associatif que dirige le jeune entrepreneur de télécom, Garba Konaté, s’est déroulé le samedi 21 septembre dans la Venise malienne.

La ville de Mopti a été beaucoup marquée par la grave crise sociopolitique que le Mali vient de traverser. La Venise malienne a vu ses activités économiques quasiment à l’arrêt tant l’insécurité y était devenue une menace de tous les jours. C’est face à ce tableau sombre qu’avec la nouvelle ère offerte par la sortie de crise au plan national, des jeunes originaires de la ville de Mopti ont décidé de mettre en place un espace pour développer, redynamiser et donner un nouveau souffle à la région. D’où la création du MDRM, dont le président est un des braves fils de la famille Samassékou, fondatrice de la Venise malienne.

Lors du lancement du MDRM, plusieurs intervenants ont rappelé que le mouvement est issu des ramifications de plusieurs générations de dignitaires de Mopti. « Il s’agit du grand-père Lassana Samassékou, qui fut député, maire issu de cette grande famille. Après des années de loyaux services rendus, il a passé le flambeau à sa fille, Mme Samassékou Fatimata Samassékou qui s’est beaucoup battue pour le rayonnement de la ville de Mopti » a témoigné un intervenant. C’est aujourd’hui Garba Konaté qui se positionne pour poursuivre cette œuvre de développement de la Venise malienne. Certains observateurs annoncent ce jeune entrepreneur comme probable candidat aux prochaines élections législatives.

Il faut signaler que M. Konaté a fait ses études à l’Université de Phoenix dans l’état du Texas aux USA. Il s’est ensuite investi dans le monde des affaires pour devenir pendant 10 ans le président de l’association des Maliens de Houston, ensuite membre du bureau des Maliens des USA et membre du bureau des Maliens de l’extérieur des USA.

A son retour au bercail en 2010, Garba Konaté s’est engagé sérieusement dans le secteur des télécommunications. Il a à son actif plusieurs actions dans le domaine humanitaire et sportif. Il jouit d’une grande popularité à Mopti et serait très courtisé par plusieurs formations politiques pour leur implantation en 5ème région.

Bruno D. SEGBEDJI

26 Septembre 2013.