Partager

Pour un sursaut national face à la double crise sécuritaire et institutionnelle que traverse notre pays, les initiatives pour une mobilisation de toutes les forces vives se multiplient. C’est dans ce contexte qu’une plateforme pour la mobilisation citoyenne au Mali vient de voir le jour. Elle est dénommée Jamanadenw. Son lancement au eu lieu le mardi 07 août 2012 à la Maison de la presse.

Soucieuse d’accompagner toutes les forces vives de la nation durant cette période cruciale de transition et de réconciliation pour restaurer l’unité et l’intégrité du territoire, faciliter le retour le retour à la vie constitutionnelle normale, Jamanadenw invite l’ensemble des forces vives de la nation à un sursaut national pour redresser le bateau Mali. Elle appelle tous les Maliens à s’engager dans la refondation de nos institutions et de nos modes de gouvernance autour de nos valeurs sociétales.

Parmi celles-ci, le Dambé, le Maaya et le Horonya avec les exigences d’une vraie démocratie participative et citoyenne. Jamanadenw est disponible, à en croire ses responsables, pour s’associer à toutes les initiatives nationales et internationales pour la concrétisation de l’idéal d’unité, de paix et de sécurité.

Pour le Président de l’association, le Dr Ibrahim Togola, Jamanadenw entend aussi contribuer à une éducation citoyenne pour relever les défis et se propose, dans les six prochains mois, d’ouvrir un espace sur la problématique de l’éducation à la citoyenneté.

Yaya Samaké

09 Août 2012