Partager

Vingt trois prisonniers liés au Mouvement national de libération de l’Azawad (Mnla) ont recouvré la liberté ce 2 octobre 2013. Ce qui porte à plus de cinquante le nombre de «combattants» du groupe rebelle désormais libre.

jpg_une-2209.jpgCes prisonniers libérés par le gouvernement malien ont été remis au Comité international de la croix rouge (Cicr) et au Représentant spécial du secrétaire général (Rssg) des nations unies, Bert Koenders. Pour Mohamed Ag Intallah, responsable de la société civile de Kidal, ce geste est hautement significatif pour la restauration d’un climat de confiance entre les parties. L’objectif est de rétablir une paix durable à travers le pays. Mais «il y a des noms que nous n’avons pas entendus», a-t-il signalé.

Dans un communiqué, Bert Koenders, dit prendre «acte et salue cette libération» et «appelle les parties à remplir leurs obligations et les encourage à continuer leurs efforts tels que spécifiés dans la résolution 2100 du Conseil de sécurité et l’Accord préliminaire de Ouagadougou». Les parties doivent reprendre les discussions, c’est très important à ce stade», a-t-il insisté.

En application de l’Accord préliminaire de Ouagadougou, le gouvernement malien avait libéré, le 23 septembre 12 détenus à la suite d’une réunion du Comité de suivi et d’évaluation (CSE) dudit accord. Le geste, selon nos sources, a été élargi à une vingtaine de personnes deux jours plus tard. Cette libération intervient alors que le nord du pays est entré en ébullition depuis une semaine.

Depuis le 27 septembre, la ville de Kidal est le théâtre d’affrontements entre l’armée et des hommes du Mnla. A Tombouctou, une attaque suicide le 28 septembre a imposé un dispositif sécuritaire contraignant à la population.

Seydou Coulibaly

© AFRIBONE – Le 3 Octobre 2013

– —-

Liste des personnes libérées :

1. Moulaye Touhami Ould Moulaye contrôle judiciaire 


2. Lahassane Ould Meddi contrôle judiciaire 


3 Abdoul Karim Bamba ML


4. Ibrahim Ag Elmady ML 


5. Mohamed Ag Baza ML 


6. Souleymane Issa (Maïga) ML 


7. Zoura Attaher (Zourka) ML 


8. Mohamed Ould Alhassane ML 


9. Amadou Ousmane Kelly ML


10. Zakouana Hamida Maïga (Zarwana Hamida Maïga) ML 


11. Moussa Hatémou Maïga (Hatémou) ML 


12. Alphaki Ag Outafa ML

13 Hamala Ag Azbaye ML


14 Mohamed Ag Hamoudine ML


15 Ousmane ALBAKA ML


16 Oumar Ag Daoud ML


17 Ibrahim El Mehdi Ag Moussa ML


18 El Hadji Mohamed Maïga ML


19 Ibrahim Ag Zidou ML


20 Alassane Ag Ewani dit CFA ML


21 Mohamed Aboubacrine Ag Tididia ML


22 Mohamed Tiécoro Camara


23 Ali Diallo