Partager

Le samedi 10 novembre 2007, sous l’égide de l’Agence de Communication « Actions plus », le Centre international de conférence de Bamako abritera la première édition de la nuit de la communication dénommée « Soroké d’or ». La conférence de presse de lancement de cet événement qui se propose de saluer et reconnaître l’ex­cellence de certains acteurs de la communication au Mali, a eu lieu le 8 septembre au Mémorial Modibo Kéïta.

Naba Kéïta, directri­ce générale de l’Agence de com­munication « Action plus » a indiqué que la nuit de la communication au Mali dénommée « Soroké d’or » a été initié pour magnifier les hommes et les femmes de médias qui à travers leurs différentes émissions et leurs différents organes sont présents dans le quo­tidien de la population malienne. Selon elle, la manifestation vise à encourager et à couronner les efforts des hommes et femmes des médias.
Elle a ensuite indiqué qu’en instituant cette manifestation, Action plus veut cultiver l’esprit d’ex­cellence et développer le respect de la déontologie chez les communicateurs au Mali.

De son côté, Mohamed Diakité, mana­ger d’artistes et membre du Comité d’organisation des Soroké d’or a indiqué que la manifestation aura lieu le 10 novembre 2007 au Centre international de conférence de Bamako et enregistrera la participation de plusieurs person­nalités du monde de la communication, de la cul­ture et de la société civile. Il dira que pour cette pre­mière édition de la nuit de la Communication, l’Agence « Action plus » veut marquer d’une pierre blanche l’univers de la communication à travers une grande soirée presti­gieuse, pleine de suspens, d’émotion avec des artistes de renommée internatio­nale.

Selon lui, au cours de cette soirée une dizaine de « Soroké d’or » sera décer­née à dix professionnels du secteurs de la Communication. « Chaque trophée, portera le nom d’un ancien agent des médias qui a marqué sa corporation d’une pierre blanche par ses qualités professionnelles » a-t-il annoncé. En plus de la dizaine de trophées qui sera décernée au cours de cette soirée, Mohamed Diakité a indiqué que des trophées d’honneurs seront aussi remis à des personnalités du monde de la Communication.

Pour sa part Mory Touré, correspondant au Mali de l’émission généra­tion consciente de Claudy Siar sur Rfi a levé le voile sur les différentes catégo­ries retenues pour récom­penser les acteurs du monde des médias. Selon lui, dans le secteur de la radio, trois Soroké d’or seront remis : le prix Balla Moussa Kéïta récompense­ra la meilleure émission culturelle radio, le prix Demba Coulibaly a été prévu pour la meilleure émission sportive radio, et le prix Mamadou Bakary Coulibaly pour saluer la meilleure émission revue de la presse radio.

Dans le secteur de la télévision, se sont quatre trophées qui seront remis dans la nuit du 10 novembre 2007 : le prix Thierno Ahmed Thiam sera décerné à la meilleure émission cultu­relle télévision, le prix Lamine Coulibaly est prévu pour récompenser le meilleur présentateur télé journal, le prix Aïssata Cissé sera décerné à la meilleure présentatrice télé journal et le prix Moussa Ouane récompen­sera le meilleur Cameraman du Mali.

Enfin dans le domaine de la presse écrite se sont trois trophées qui sont prévus : le prix Boubacar Kéïta pour le meilleur Quotidien, le prix Aly Farka Touré saluera le meilleur journaliste cultu­rel et le prix Pierre Diakité ira au meilleur journaliste sportif.

Par ailleurs, Mory Touré a levé le voile sur la fiche de présélection des Soroké d’or 2007. Selon lui, les fiches seront disséminées dans la population afin que le vote public per­mette de retenir les trois nomminés par catégorie. Et parmi les trois nommi­nés de chaque catégorie, le récipiendaires du Soroké d’or sera sélectionné.

Assane Koné

10 septembre 2007.