Partager

La deuxième édition de la nuit de la communication intitulée « Soroke d’Or » a vécu. Sur une cinquantaine de candidature, neuf journalistes maliens ont été honorés pour la qualité de leur travail.

Le 22 novembre 2008, pendant une soirée de 120 minutes animée par quatre artistes de renom, neuf journalistes maliens ont été récompensés pour la qualité de leur travail au titre de l’année 2008. Pour la circonstance, un jury de six membres avait été mis en place. Présidé par Baba Djourté, il était composé d’Aïssata Cissé, Ousmane Maïga, Daouda Coulibaly, Seydou Baba Touré, Abdoulaye Diabaté et Belco Tamboura.

En sa qualité de président du jury, Baba Djourté, avant de lever le voile sur les résultats de la délibération, a indiqué que le jury a reçu un total de 50 œuvres, dont 19 de la presse écrite, 19 de la radio et 11 de la télévision. Il a indiqué que le jury était relativement satisfait du niveau des articles de la presse écrite en compétition, mais a estimé qu’un grand effort était à fournir du côté des radios, surtout dans le genre appelé « revue de la presse ». Il a aussi estimé qu’il y a eu d’énormes confusions de genre dans la catégorie de la télévision.

Après ces critiques, le président du jury a révélé les noms des heureux élus. Lassine Diarra, journaliste à l’Essor, s’est vu attribuer le « Soroké d’Or » du meilleur article sur la culture, dans la catégorie presse écrite. Mahamane Maïga du journal le Scorpion, a enlevé le « Soroké » du meilleur article de la presse écrite sur le Vih/Sida. Dans la même catégorie, le « Soroké» du meilleur article sur le sport est revenu à Saloum Badiaga du journal l’Essor et le « Soroké » du meilleur article sur l’intégration africaine, a été remporté par Moustaph Maïga du journal le « Ségouvien ».

Dans la catégorie radio, le « Soroké » de la meilleure émission radiophonique sur le sport n’a pas été remis, faute de candidat. Ange de Villiers, journaliste à la radio Guintan a remporté le « Soroké » du meilleur journal parlé. Moulaye Haïdara de la radio Adar de Ménaka, a été gratifié du « Soroké » de la meilleure émission d’animation musicale, lorsque Siaka Konaté de l’ORTM remportait le « Soroké » de la meilleure revue de presse.

Dans la catégorie télévision, le jury a rejeté les candidatures de la compétition du « Soroké » du meilleur journal télévisé. Selon son président Baba Djourté, aucune des candidatures n’était conforme aux règles du concours. Donc ?

Mohamed Touré de l’ORTM a enlevé le « Soroké » du meilleur documentaire télévisé et Tiessira Emmanuel Dembélé, s’est vu attribuer le « Soroké » de la meilleure émission en Santé. Cette deuxième nuit de la Communication qui s’est soldée par la récompense de neuf de nos confrères, a été organisée par le ministère de la Communication et des nouvelles technologies, en collaboration avec l’agence de communication (Action +).

Selon Naba Keita, directrice de l’Agence de communication, cette nuit a été initiée pour récompenser les hommes et les femmes de la presse au Mali et dans l’espace UEMOA. Pendant cette soirée et pour joindre l’utile à l’agréable, les organisateurs ont invité quatre artistes maliens d’envergure internationale : Baba Salah, Habib Koité, Nahawa Doumbia et Babani Koné.

La soirée aurait pu tenir toutes ses promesses, si toutes les dispositions avaient été prises pour faire jouer ces grands artistes en « live ». Mais, la décision de faire jouer les artistes en « play back » qui a pris l’allure d’une option pour une solution de facilité a joué sur la qualité d’un spectacle qui promettait, eu égard au talent des artistes sélectionnés.

25 Novembre 2008