Partager

Le règlement intérieur, l’innovation sont entre autres les points, discutés au cours de cette conférence de presse organisée hier, à la Maison de la Presse par le ministère de Communication en collaboration avec l’Agence de communication « Action Plus ». Objectif : informer l’ensemble de la presse de la nouvelle disposition. La conférence était animée par le président du comité de pilotage, Abas Fambougouri Traoré.

Le Soroke d’or est une initiative pour récompenser les meilleurs journalistes de l’année. C’est aussi une façon de les encourager. D’entrée de jeu, le président du comité de pilotage a déclaré que l’ensemble de la presse se retrouve, pour la deuxième fois avec l’agence de communication «Action Plus» dans le cadre de l’organisation de cet événement dont l’innovation majeure, cette année, est l’implication du ministère de la communication. La soirée, a poursuivi Abass Fambougouri, sera retransmise en direct sur les antennes de l’ORTM (radio et télé) le 22 novembre.

Autre innovation, cette année, c’est la mise en jeu des prix Thierno Ahmed Thiam et Pierre Diakité. Pour la radio, les catégories retenues sont : «Meilleure émission animation musicale», «Meilleure émission Sportive» «Meilleure émission Revue de la presse et Meilleur journal parlé en français». «Meilleur article culturel» «Meilleur article de l’intégration de l’espace UEMOA» et «Meilleur article sur le VIH SIDA», telles sont les catégories retenues pour la presse écrite.

Pour la télévision, les catégories ont pour nom «Meilleur Documentaire», «Meilleure Emission culturelle télé, santé, Environnement», «Meilleur présentateur, présentatrice de journal télévisé de l’espace UEMOA». Les œuvres serons examinées par un jury présidé par Baba Djourté, journaliste.

En sont également membres : Madame Aissata Cissé, Monsieur Tiégoum Boubèye Maïga, Monsieur Seydou Baba Traoré, Monsieur Belco Tamboura, Monsieur Daouda Coulibaly et Monsieur Ousmane Maïga. Par rapport à la présentation du candidat, le candidat doit se faire passer par son organe.

Samba Traoré, stagiaire

18 Septembre 2008