Partager

Le sommet des chefs d’État de l’UEMOA est annoncé pour le 22 janvier à Bamako. C’est le chef de l’État malien, Amadou Toumani Touré, Président en exercice, qui lance les invitations. Il serait intéressant de savoir lequel de ces deux présidents a été convié à Bamako par ATT ou si tous les deux ont été évités.

En tout cas, l’invitation de l’un comme l’autre est risquée pour les ressortissants maliens en Côte d’Ivoire. Les pro – Gbagbo ayant la mainmise sur Abidjan et les pro – ADO sur Bouaké, où réside également une importante communauté malienne.

Rappelons que, récemment, un journal ivoirien a annoncé qu’ATT était venu au secours de Gbagbo en payant les fonctionnaires ivoiriens, une fausse information d’ailleurs, qui a provoqué l’ire des partisans d’Alassane Dramane Ouattara à Bouaké. Ils ont même failli brûler le Consulat du Mali, n’eût été l’intervention des imams de la zone, approchés par l’Ambassadeur Amadou Ousmane Touré qui leur a confirmé que l’information était fausse.

Soumaïla Cissé futur président de l’URD?

Le Président de la Commission de l’UEMOA, Soumaïla Cissé, est en fin de mission, bien accomplie. Il devrait quitter cette instance à la faveur de la conférence des chefs d’Etat de l’UEMOA, prévue pour le 22 janvier prochain dans la capitale malienne. Au cours de cette rencontre, de nouveaux commissaires seront nommés. Et «Soumi» ne sera pas reconduit. Il reviendra à Bamako, nous a-t-on dit, pour s’occuper de son parti, l’URD, qu’il a fondé pour porter ses ambitions présidentielles. Au sein de cette formation politique, on annonce déjà un congrès extraordinaire pour hisser Soumaïla Cissé à la présidence. Le sortant, Younoussi Touré, sera désormais Président d’honneur du parti.

Toumani Djimé Diallo le 17 à Rabat

Nommé Ambassadeur du Mali auprès du Royaume du Maroc le mois dernier en Conseil des ministres, Toumani Djimé Diallo, le Directeur de cabinet du Président de l’Assemblée nationale, s’apprête à quitter Bamako le lundi 17 janvier pour prendre fonction. Déjà, Dioncounda Traoré, le chef de l’institution parlementaire, lui a rendu un hommage appuyé devant le bureau de l’Assemblée nationale et l’administration parlementaire, réunis la semaine dernière pour la traditionnelle présentation de vœux. Dioncounda a loué les mérites de ce «camarade du Lycée Terrasson de Fougères . Avant de lui souhaiter beaucoup de succès dans ses nouvelles fonctions.

Rassemblées par Chahana Takiou

Le 22 Septembre du 13 Janvier 2011.