Partager

Il a aussi invité les pays africains à soutenir à l’ONU le concept de « responsabilité de protéger », pour justifier une intervention face à la menace d’un génocide, afin d’éviter que ne se répète la tragédie du Rwanda.

Si l’UA a continué sa marche pour devenir un instrument efficace de progrès commun pour le peuple africain, « notre continent continue d’être aux prises à de violents conflits et nous restons loin derrière le monde en développement dans la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement», a déclaré hier le Secrétaire général au Sommet de l’UA, qui se tenait à Syrte, en Libye.

A la veille du Sommet du G-8 qui doit se tenir jeudi et vendredi à Gleneagles, en Ecosse, le Secrétaire général a rappelé que le Sommet qui doit se tenir en septembre, à New York, offre de plus grands espoirs encore.

Avec près de 175 chefs d’Etats attendus, ce sommet doit être le plus grand rassemblement de dirigeants mondiaux de toute l’histoire.

« A mon avis, c’est une chance unique dans cette génération de prendre des mesures audacieuses » aux problèmes mondiaux, a souligné Kofi Annan. Si c’est une opportunité pour « toute l’humanité », « c’est en Afrique que les problèmes visés par le sommet sont les plus aigus », a-t-il souligné.

Mahamadou Coulibaly

06 juillet 2005