C’était le jeudi 20 octobre 2005 au siège de la représentation diplomatique du Burkina Faso. Le lendemain, il a rencontré la presse au siège de Radio France, en présence de son homologue français Pierre Hugues.
Ils étaient plusieurs dizaines, notamment l’ambassadeur du Burkina, d’Ethiopie, du Soudan, du Mali… lors de la
rencontre avec le président de la commission d’organisation sommet Afrique-France.
Objectif ; informer les diplomates sur l’état d’avancement des travaux préliminaires du sommet, les voies et moyens mises en oeuvre par le Mali pour son bon déroulement, enfin, recueillir les suggestions des diplomates pour la réussite de l’événement.
Selon le président Dramé, la rencontre de Bamako, qui a pour thèmes «jeunesse africaine, sa vitalité, sa créativité, ses aspirations», traitera également plusieurs sous thèmes à savoir ; Un thème sur les phénomènes migratoires et les migration intra-Africain, l’emploi et la formation, la réinsertion des belligérants, la pénétration des circuits économiques, la valorisation de l’art et de la culture du continent, le retour des compétences au pays ainsi que les menaces sanitaires et environnementales qui pèsent sur la jeunesse africaine.
La rencontre de Bamako qui verra la participation de plusieurs dizaines de chefs d’Etats, sera précédé d’un forum de la jeunesse africaine les 8 et 9 novembre à Bamako.
Le but de ce forum : permettre aux jeunes africains, de réfléchir sur les problèmes qui les incombent, faire les propositions et les recommandations qui seront soumises aux chefs d’Etats lors du sommet.
Ce qui est une innovation par rapport aux précédents sommets selon le Président Dramé.
Occasion pour lui d’inviter les ambassadeurs des pays membres à envoyer dans les brefs délais le nom du jeune devant participer au forum.
Il a également rappelé l’apport financier de la France pour l’organisation de cet événement, soit environ, 5 millions d’euros, pour la construction du nouveau centre de conférence internationale, du centre international pour la presse, la formation des ressources humaines : hôtesses d’accueil, agents de sécurité et autres.
Les frais de transport des jeunes pour le forum seront également pris en charge par la France. Par ailleurs une réunion interministérielle aura lieu le 30 novembre, elle fera le point sur les thèmes évoqués lors du précèdent sommet et permettra des échanges informels sur les thèmes d’actualité.
En marge du sommet, une rencontre des premières dames est prévue. Elle fera le point sur l’état d’avancement de la lutte de la mortalité maternelle et néonatale.
Quant au point de presse qui s’est tenu au siège de Radio France, le président du comité d’organisation et son homologue français Pierre Hugues ont évoqué les mêmes thèmes.
Le président du CNOSAF, a pour sa part rassuré les hommes de presse, que le Mali ne ménagera aucun effort pour le bon déroulement et la parfaite réussite de ce grand rendez-vous.
Dramé indiquera que l’état d’avancement des travaux de construction et de rénovation des sites est satisfaisant; «les structures hôtelières sont en nombre suffisant pour accueillir tous les participants estimés à 3000 personnes» dira-t-il.
Sako Doumbia
Correspondante particulière à Paris
1er novembre 2005.