Assurément, L’Indépendant se félicite d’avoir attiré l’attention des plus hautes autorités de la République sur les graves insuffisances qui prévalaient dans le plan d’hébergement des chefs d’Etat et personnalités attendus à ce 23ème sommet, les amenant ainsi à prendre les mesures décisives pour la finalisation de cette cité qui viendra sauver notre honneur à tous.
Le Premier ministre, Ousmane Issoufi Maiga, accompagné des membres du comité national d’organisation du 23ème sommet Afrique-France, a visité le mardi dernier, le site des 34 villas de Hamdallaye ACI 2000.
Celui-ci est en voie de finition et le chef du gouvernement a promis de repasser une seconde fois, pour s’assurer de l’effectivité de la fin de tous les travaux et embellissements.
Tout le monde a suivi le président Tiébilé Dramé lors de sa toute première conférence de presse, le 3 octobre dernier, au Grand Hôtel de Bamako.
Suite à une de nos questions, il avait clairement déclaré que : « les 34 villas ne font plus partie du plan d’hébergement du comité d’organisation du sommet Afrique-France. En 2003, dans le plan d’aménagement du site de l’ancien aérogare de Hamdallaye, des promoteurs immobiliers, en accord avec la mairie du District, ont décidé de construire 34 villas de haut standing. Ils ont donc voulu établir un lien avec le sommet Afrique-France et nous avons suivi le projet. Très tôt, nous nous sommes rendus compte qu’elles ne peuvent pas être achevées avant le forum. C’est pourquoi, nous n’avons pas retenu ces villas dans le dispositif relatif à l’hébergement« .
Nos critiques et inquiétudes sur l’hébergement des hôtes du Mali ont dû positivement influencer les plus hautes autorités du pays qui ont mis les bouchées doubles, pour compter avec ces 34 villas que Tiébilé Dramé avait éliminées de façon unilatérale, en accentuant ses efforts sur les hôtels de Bamako qui, on le sait, manquent cruellement de suites présidentielles. Sans oublier leur faible capacité d’accueil.
En tout cas, ces villas permettent au moins de loger de façon digne les illustres hôtes du Mali et surtout d’accroître les chances de succès du sommet.
Chahana TAKIOU
24 novembre 2005.