Partager

Après une première mission du 31 mai au 2 juin, les experts français ont à nouveau foulé le sol de l’aéroport de Bamako Sénou le 31 août pour une mission de quelques jours.

Conduite par Pierre Hugues, la mission s’inscrit dans le cadre des préparatifs du sommet Afrique-France. Elle est composée de Julien Pierrier, Serge Hervy, Patrick Jaouanet et Jean Claude Lemasson.

Au menu de cette visite, une rencontre avec le comité national d’organisation du 23è sommet Afrique-France, les présidents des commissions, visite au président du comité national d’organisation Afrique-France , des chantiers et une réunion de synthèse.

De sources proches de la mission, les Français tiennent à la sécurité au cours de ce sommet comme à la prunelle de leurs yeux. En application des mesures draconiennes édictées par la sécurité française, toutes les forces de sécurité seront mises à contribution pour le besoin de la cause pour sécuriser les sites, les escortes…

De même, les patrouilles seront renforcées de jour comme de nuit avant et pendant le sommet jusqu’à ce que les derniers participants quittent le pays.

D’ores et déjà, instruction a été donnée à chaque commissariat d’identifier ses zones à risque.
Le Mali est un pays calme, mais les Français ont leurs appréhensions.

Mohamed Daou

05 septembre 2005