Partager

Ainsi, pour cela, six commissions présidées par des cadres de l’administration ont été mises en place : médias, logistique et infrastructure, santé et assainissement, finances, sécurité, accueil.

Commissions sécurité, finances et santé sont dirigées par les directeurs adjoints des services nationaux, le directeur du protocole de la république préside la commission accueil et hébergement, le directeur national des transports dirige la commission logistique et infrastructure, et la commission médias est quant à elle, dirigée par Sidiki Konaté directeur général de l’ORTM.

La commission Médias comporte des sous-commissions : Presse et Mobilisation sociale.

Mardi, au palais des congrès, une rencontre, organisée par le CNO-SAF, entre membres de la sous-commission presse, a eu lieu sous la présidence de Belco Tamboura du journal « L’Observateur ».

La sous-commission presse comprend 26 membres dont Souleymane Doucouré directeur général adjoint de l’AMAP, et Salim Togola rédacteur en chef du journal L’Essor.
Pour le Directeur Général de l’ORTM, bien que la tâche soit ardue, le défi peut être relevé.

Assurer la lisibilité et visibilité du sommet afin qu’il soit LE sommet et non un sommet, incombe à la commission Presse, selon Mr Konaté.

Suite à la rencontre, la sous-commission a visité des chantiers des centres de conférence et de presse.

Conçu comme une grande salle polyvalente, le centre de presse permettra aux journalistes, lors du sommet, de recevoir toutes les informations et images grâce à la retransmission de l’ORTM.

Trois semaines avant le sommet, une conférence de la jeunesse africaine avec comme thème « La jeunesse africaine, sa créativité, sa vitalité et ses aspirations » aura lieu. Première du genre en prélude à un sommet Afrique France, de cette conférence, émanera une déclaration qui sera soumise aux chefs d’état.

Egalement, le 1er décembre, en prélude au sommet, une rencontre ministérielle aura lieu.

29 juillet 2005