La rencontre qui a regroupé autour du secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Moussa Diakité, et Tiebilé Dramé, les différents ambassadeurs et chargés d’affaires accrédités au Mali avait pour objectif de les informer sur l’état de préparatif du sommet et recueillir leurs suggestions et propositions pour améliorer l’organisation. Après un bref exposé sur les préparatifs, M. Dramé a estimé que tout sera fin prêt avant le jour J.
A 43 jours de l’événement, dira-t-il, les travaux de réalisation d’infrastructures (salle de conférence et salle de presse) sont à un niveau très satisfaisant.
La formation des ressources humaines est en cours. Les militaires, chauffeurs et agents protocolaires ont entamé la 2e phase de leur formation la semaine dernière.
Les hôtels devant accueillir les chefs d’Etat et les invités ont été choisis. Mais, le problème est que la commission n’a pas une idée fixe du nombre des délégations des présidents et des premières dames qui fouleront la terre malienne.
C’est pourquoi M. Dramé a invité les diplomates à s’impliquer pour que leur pays envoie dans les meilleurs délais la composition exacte de leur délégation et le nom des jeunes qui participeront au forum de la jeunesse africaine, qui se tiendra les 8 et 9 novembre prochains en marge du sommet.
Les plénipotentiaires ont promis de s’investir pour que l’organisation de ce sommet soit une réussite totale.
L’ambassadeur du Sénégal a proposé au comité de dépêcher des missions dans les pays pour, non seulement informer sur l’état des préparatifs, mais aussi, recueillir les informations sur les délégations.
Le représentant du ministre des Affaires étrangères et le président du comité d’organisation ont remercié les ambassadeurs pour leur disponibilité.
Sidiki Dembélé
20 octobre 2005.