Partager

C’est le ministre malien des Affaires étrangères et de la coopération internationale, M. Moctar Ouane, qui a fait l’annonce devant la presse au cours d’un point de presse qu’il a animé avec son homologue français Philippe Douste-Blazy et Brigitte Girardin en charge de la coopération dans le nouveau gouvernement français.

« La jeunesse africaine, sa vitalité, sa créativité et ses aspirations » voilà l’intitulé général du Sommet de Bamako. Sept sous thèmes permettront d’être à l’écoute de la jeunesse africaine qui constitue 60% de la population active sur le continent.

A Bamako, les chefs d’état devraient partager les aspirations de la jeunesse, créer les conditions de son plein épanouissement en débattant des problématiques formation-emploi, insertion socio-économique.

Il sera également question du problème des phénomènes migratoires et de la question du retour des compétences africaines. Un autre sous thème porte sur comment capitaliser la créativité de cette jeunesse si ingénieuse sinon débrouillarde.

Avant la rencontre des chefs d’état, un forum de la jeunesse africaine devra se tenir au mois d’octobre. Le ministre Ouane qui se dit être « un exemple du thème de Bamako 2005 », espère qu’à l’issue de ce forum, une déclaration sera adoptée qui constituera une base de travail, le premier décembre, à la réunion ministérielle préparatoire du Sommet.

Oussouf DIAGOLA

17 juin 2005