Partager

L’Association “Kangaba” a procédé hier matin à la remise de fournitures scolaires et des vêtements aux élèves du village de Dougourakoro (commune de Baguinéda). Troisième du genre, cette donation entre dans la cadre du mois de la solidarité en faveur des personnes démunies.

L’Association “Kangaba” est une association française qui est présente au Mali depuis plusieurs années. Elle est basée dans un campement situé à moins de 10 kilomètres de Yirimadio vers le nord-est, joignable par piste rurale. Elle mène plusieurs activités sur place notamment l’écotourisme, la menuiserie, l’élevage des volailles, la plantation des arbres, entre autres.


La tradition respectée

Ainsi, l’association a offert des fournitures scolaires aux élèves de Dougourakoro en 2005, en 2007 puis cette année. Signalons que le don de cette année provient des collectes faites en France, à la Rochelle puis à Lyon. La remise a eu lieu à Dougourakoro en présence du représentant du chef de village, du directeur d’école M. Diawara, du représentant du CAP de Baguinéda, du secrétaire général du comité de gestion scolaire M. Bablen Diarra et de plusieurs autres personnalités.

A l’entrée du village, la délégation de l’Association “Kangaba” a été accueillie en pompe avec une haie vive qui conduit jusqu’à l’école où les fournitures ont été remises. Prenant la parole, le directeur d’école a salué et remercié les membres de la délégation pour cette action combien significative. Il a apprécié le geste à sa juste valeur.

Quant au représentant du chef de village, il dira que depuis que le campement est implanté, l’association Kangaba n’a pas cessé de faire des gestes humanitaires à l’endroit du village de Dougourakoro. Il a souhaité longue vie à l’Association et à ses responsables. Aussi, le responsable du campement M. Hervé Dépardieu s’exprimant en bambara, a salué toute la population de Dougourakoro pour l’accueil chaleureux qui leur a été reservé.

Des dons divers

De même, le coordinateur de l’Association “Kangaba”, M. William Bernard, après avoir salué les personnalités présentes, dira que son association souhaite faire plus dans l’avenir. Symboliquement, les plus jeunes de l’association Paul et Luca ont remis des bics aux écoliers. Les matériels offerts comprenaient des bics, des crayons de colleurs, des cahiers, des livres, des vêtements entre autres choses permettant d’alléger la tâche aux parents d’élèves.

Le don coïncide aussi avec le mois de la solidarité, plaçant du coup la cérémonie dans un contexte national. Il faut noter que l’école fondamentale de Dougourakoro est composée de 9 classes : de la 1ère à la 9ème année fondamentale avec un effectif d’environ 900 élèves.

La visite chez le chef de village

Après la remise des dons, la délégation a rendu visite au domicile du chef de village qui est actuellement souffrant.

Il a reçu les visiteurs et s’est dit honoré. Le chef de village a cependant demandé à l’Association “Kangaba” de prendre en compte les problèmes que connaît l’école, c’est-à-dire la pléthore dans les salles de classe (effectif allant de 90 à 120 élèves par classe).

Les responsables de l’Association ont pris note de ces doléances. Signalons par ailleurs que l’Association travaille en collaboration avec “Numuso”, une association locale qui était représentée par M. Tiécoura Konaré. L’Association “Kangaba” compte inaugurer le site destiné à l’écotourisme dans les prochains jours.

B.S

24 Octobre 2008