Partager

L’opération de don de sang des jeunes musulmans, qui a eu pour cadre le Centre islamique d’Hamdallaye, s’est déroulée en marge d’une conférence sur « l’islam et la solidarité » présentée par le prêcheur Yacouba Doucouré de Sikasso. Le sang récolté sur les adhérents de l’AMJM est estimé à environ 300 poches.

La rencontre, selon le président du Haut conseil islamique, Thierno Hady Thiam, est d’une importance capitale dans la mesure où, a-t-il indiqué, islam et solidarité vont de pair. Il a félicité l’AMJM, qui est membre de la structure dont il est le président, pour avoir comblé le manque de sang au CNTS par le don bénévole de ses adhérents.

Promouvoir la santé

Le ministère de la Santé a été aussi sensible à ce geste de solidarité manifeste de l’AMJM. La représente de Mme le ministre de la Santé, Mme Diallo Aïssata Touré, a invité la jeune association islamique à promouvoir la santé. Elle a invité d’autres associations à s’inspirer de l’initiative louable de l’AMJM.

L’AMJM n’est pas à son coup d’essai dans le cadre de la vulgarisation de la santé et surtout dans l’appui et la formation de ses membres.

Conformément à ses but et objectifs, qui consistent à regrouper les jeunes musulmans et assurer la formation religieuse des jeunes par l’enseignement, l’éducation et la culture, l’AMJM a déjà organisé de nombreuses activités.

Selon son président, Bakary Camara, l’association porte à son bilan, l’organisation de caravanes médicales, de séminaires sur le VIH/Sida, la création de centres de santé, de centres de couture, etc.

L’AMJM, qui a vu le jour le 21 avril 1991 à Bamako, couvre l’ensemble du district. Elle a ses démembrements dans les capitales régionales et à l’intérieur du pays.

Abdrahamane Dicko

27 juin 2005