Mme Adame Ba Konaré, Présidente de la fondation Partage, au cours d’une conférence de presse qu’elle a animée, le 13 février 2010, à la maison de la presse, a annoncé la volonté de sa fondation à construire une école à Haïti pour témoigner la solidarité du peuple malien.
Il n’y a aucun doute, dans quelques mois, la solidarité active du peuple malien avec celui d’Haïti, permettra à la Fondation Partage de faire renaître un peu d’espoir chez un certain nombre d’Haïtiens, notamment les plus petits.
Le 13 février 2010, au cours d’une conférence de presse organisée à la maison de la presse de Bamako, elle a annoncé la décision de sa Fondation de construire dans les mois à venir une école primaire à Port au Prince. Cette décision de la fondation Partage a été annoncée de fort belle manière par sa Présidente qui a servi un véritable cours d’histoire sur Haïti à l’assistance.
De la découverte de Haïti, à l’époque appelé Hispaniola, par Christoph Colomb jusqu’au récent tremblement de terre, en passant par la révolution conduite par Toussaint Louverture, l’Indé-pendance de la première République Noire du monde proclamée en 1804 par Jean-Jacques Dessalines, sa séparation avec la République Dominicaine, la dictature des Duvalier, François Duvalier, dit Papa Doc et Jean-Claude Duvalier ou Baby Doc et la longue période tumultueuse qui verra la succession du général Henry Namphy, Jean-Bertrand Aristide, du général Raoul Cédras et de René Préval au pouvoir, aucun fait important ayant marqué la vie de Haïti n’a été laissé au hasard.
En plus d’un cours d’histoire, sans entrer dans les données micro économiques, la Présidente de la fondation Partage, dans une démarche bien simple, a permis à son auditoire d’avoir une idée des difficultés économiques du peuple haïtien avant le terrible tremblement de terre.
Et pour qui connaît le bilan catastrophique du tremblement de terre, il n’y aucun risque de déclarer qu’Haïti est à genoux. C’est dans ce pays ébranlé que Mme Adame Ba Konaré et sa fondation Partage viennent de décider d’apporter un ilot de bonheur à travers la construction d’une école primaire. Mais, la Président de la Fondation Partage souhaite qu’à travers la réalisation de cette école, au nom de la solidarité entre pauvres, que le Mali soit un pays phare de la solidarité avec Haïti qui en a tant besoin. « Nous allons dans les mois à venir bâtir une école à Haïti.
Avec la grâce de Dieu, elle va se dresser à Port au Prince comme le témoignage de la solidarité du Peuple malien avec celui de Haïti », a-t-elle conclu.
Mme Ouattara de la Fondation Partage, pour sa part, est intervenue pour préciser qu’une commission ad hoc de trois personnes a été installée à la Fondation Partage pour recevoir les dons. Elle a aussi indiqué qu’un compte spécial intitulé Fondation Partage Haïti a été ouvert à la BDM-SA pour recevoir les contributions.
Assane Koné
15 Février 2010.