La ligue régionale de Ségou a inauguré le ring offert à elle par le gouvernement le vendredi 17 mars au cours d’une soirée de gala au Centre Malick Coulibaly. C’était sous la présidence du gouverneur, Abou Sow.
Cinq combats étaient au programme dont deux entre poids lourds de Bamako, un combat entre boxeurs de Ségou et deux entre un poids lourd de Ségou et de Bamako. Venus nombreux, les spectateurs ont eu droit à de beaux duels.
Du premier combat (catégorie 64 kg), au 5e combat 87 kg que de suspens ! Deux combats, primés par le président de la Fédération malienne de boxe, Mamadou Sangaré, ont attiré l’attention du public, en l’occurrence celui qui a opposé Adama Sidibé dit Bogolan à Yacouba Fomba, tous de Bamako.
Il en a été de même de celui qui a mis aux prises Ousmane Haïdara de Ségou à Moussa Konaté de Bamako.
Yacouba Fomba a tout tenté face à Adama Sidibé « Bogolan » qui lui a tenu la dragée haute jusqu’au dernier round.
A la 3e reprise, Fomba avait suffisamment pris la température de la résistance de son vis-à-vis. Cette réaction ne sera que de courte durée. Fomba a finalement subi et perdu aux points.
Le dernier combat a opposé Moussa Konaté (Bamako) à Ousmane Haïdara dit Bakorè. Il a tenu toutes ses promesses. Soutenu par un public acquis à sa cause, Bakorè a fait jeu égal avec le colosse de l’Usfas, 87 kg. C’était un combat de décision. Le Ségovien a perdu sur le fil.
Les autres résultats
64 kg : Oumar Konaté (Bamako) bat Issa Diallo (Bamako) aux points
65 kg : Amadou Dembélé bat Ousmane Djiré aux points
Boubacar Diakité Sarr
(envoyé spécial à Ségou)
22 mars 2006.