Partager

Rien ne va plus entre la Société de gestion de l’électricité de Manantali (Sogem) et son partenaire sud-africain, Eskom, au point qu’ils sont arrivés à la rupture, presque déjà consommée.

Créée par une convention de janvier 1997 par les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS), la Sogem, société de droit public, fonctionne comme une société anonyme dotée d’un capital nominal de 1,2 milliard de F CFA partagé au tiers entre le Mali la Mauritanie et le Sénégal.

Entre autres missions, elle est chargée de l’exploitation, de l’entretien et du renouvellement des ouvrages communs dont la gestion lui est confiée, ainsi que de toute opération industrielle, commerciale ou financière directement ou indirectement liée aux objets et missions de la société.
Pour assurer une exploitation optimale des installations, la Sogem a signé un accord avec l’entreprise sud-africaine Eskom pour une période de 15 ans. Spécialisée dans la production et la distribution de l’électricité, cette entreprise est chargée de l’exploitation de l’électricité et de sa vente aux trois sociétés d’électricité (SDE) du Mali, du Sénégal et de la Mauritanie pour le compte de la Sogem.

Cependant, depuis la signature de ce contrat le 4 juillet 2001 pour 15 ans renouvelables une fois, la Sogem n’a pas eu de satisfaction avec son partenaire sud-africain. En fin de l’année dernière, la Société de gestion de l’énergie de Manantali a lancé une consultation pour l’évaluation de l’état d’exécution du contrat d’exploitation du barrage et des ouvrages de production et de transport de l’énergie de Manantali, signé entre la Sogem et Eskom Entreprises (PTY) Ltd.

Selon nos sources, l’évaluation a abouti à une défaillance de Eskom dans ses missions, ce qui a fait que l’OMVS, à travers sa filiale, n’a pas hésité à mettre fin au contrat qui courrait jusqu’en 2016. Au mois de décembre 2009, les sociétés d’électricité du Mali, du Sénégal et de Mauritanie accumulaient des arriérés de plus de 40 milliards de F CFA.

Alexis Kalambry

01 Novembre 2010.