Dans son allocution de bienvenue aux invités, le directeur général adjoint de Mali Pétrolum S.A Sidi Mohamed Bally a remercié le département, les partenaires pour leur présence et l’intérêt qu’ils attachent à cette ouverture de bureau. Il a remercié le ministre et la direction de l’AUREP pour la portion qui leur a été donnée dans le Nord du Mali avec l’attribution de deux blocs.
M. Alexander Burns, directeur général de Mali Pétrolum S.A s’est réjoui de constater l’importance que le gouvernement malien accorde à sa société et à la recherche pétrolière en général.
Il a rappelé la signature au mois de juillet, avec l’Etat du Mali, d’une Convention pour l’exploration pétrolière au Mali et indiqué que Mali-Pétrolum S.A dispose de deux blocs d’exploration dans le bassin de Taoudénit et dans la région de Gao.
Alexander Burns a mis à profit cette ouverture pour informer le public de l’effectivité des activités d’exploration.
Il a rassuré les uns et les autres que Mali-Pétrolum S.A compte commencer le forage des puits d’exploration en 2009 et affirmé que leurs blocs contiennent du pétrole et du gaz. La finalité pour Mali-Pétrolum SA est de contribuer au développement du secteur pétrolier et de l’économie du Mali.
Le représentant du ministre des Mines, de l’Energie et de l’Eau Mamadou Simpara a indiqué dans son discours qu’il s’agit plutôt d’un baptême dans la mesure où les bureaux sont opérationnels depuis quelques mois.
Il a souhaité beaucoup de chance à la société pétrolière pour qu’en juillet, elle puisse présenter de très bons résultats au Mali comme BARAKA a eu à le faire.
Il a indiqué que le département compte sur les sociétés pétrolières qui ont eu à signer des conventions pétrolières avec le gouvernement du Mali.
Les confrères ont voulu savoir si ces bassins renferment du pétrole et éventuellement le montant que Mali Pétrolum SA compte investir. A ce sujet, le directeur adjoint dira que Mali Petrolum S.A investira 24 millions de dollars pour la circonstance.
Le directeur de l’AUREP, Mamadou Simpara a apporté des éclaircissements sur l’existence du pétrole dans ces bassins. Il a indiqué que les deux blocs font partie du bassin de Taoudénit et de Gao.
Le bloc 8 se trouve dans le bassin de Taoudénit qui a un potentiel très élevé. Il espère beaucoup sur du gaz qui se trouverait dans le bloc n°10, dans la partie sud du bassin de Taoudénit.
Selon le directeur de l’AUREP, cette partie est censée contenir des formations très anciennes susceptibles de produire du gaz.
Pour ce qui est du bloc 11 logé dans le bassin de Gao, ce forage a, dit-il, été mal exploité. Il a aussi un potentiel très élevé qui a donné de bons espoirs en ce qui concerne les roches.
La cérémonie d’ouverture des bureaux a pris fin par une projection qui avait pour but de faire le point des activités de Mali-Petrolum SA et de Sphère Investments et la visite des bureaux.
Tiémoko TRAORE
18 novembre 2005.