A l’entrée de la ville de Bougouni, la délégation fut accueillie par M. Sangoun Touré, préfet de Bougouni; El Hadj Mamourou Coulibaly, maire de Bougouni, M. Siaka Doumbia, président du conseil de cercle de Bougouni; Mamadi Bagayogo, député élu à Bougouni.
Le 03 juin 2006 restera une date mémorable dans le Banimonotié; celle de la pose de la première pierre de l’usine de conditionnement des mangues après celle de Yanfolila le 21 mai dernier. Au nom des populations de Bougouni, le maire El Hadj Mamourou Coulibaly, dans son allocution de bienvenue, dira que “la présente cérémonie est l’aboutissement de la politique du président de la République et du Gouvernement pour la valorisation des produits fruitiers de notre pays et de la promotion de l’emploi des jeunes”.
La présidente de l’Union des producteurs de mangues de Bougouni Mme Yanoussi Koné, à son tour, s’est réjouie de l’initiative qui permettra d’offrir de l’emploi à leurs enfants et par là-même d’améliorer les conditions de vie des producteurs.
Le président du conseil de cercle de Bougouni M. Siaka Doumbia, président du conseil d’administration de la plate-forme de mangues à Bougouni a exprimé toute sa fierté quant à l’initiative, facteur d’amélioration des conditions de vie de la communauté.
Le cercle de Bougouni, de par sa pluviométrie très abondante, est bien favorable aux productions agro -sylvo- pastorales. « C’est ainsi que la zone regorge de plantations de mangues occupant 6.231 ha pour une production annuelle de 155.775 tonnes. Plus de 70% de cette production reste malheureusement inutilisée faute de filières adaptées« , a affirmé le président du conseil de cercle.
LES CARACTERISTIQUES DE L’USINE DE BOUGOUNI
Le projet d’Usine Fruitière de Bougouni a les caractéristiques principales suivantes:
– Le projet consiste à réaliser dans l’immédiat, une station de conditionnement et d’exportation des mangues; il s’agira de construire, en respectant les normes exigées sur le plan international en la matière, une des stations les plus modernes jamais réalisées en République du Mali.
Elle sera dotée de:
• une chaîne de calibrage à trois lignes, dix sorties avec des équipements de brossage, lavage, et de lustrage;
• une chambre froide de précooling d’une capacité de 20 tonnes/jour;
• enfin une chambre froide de cooling d’une capacité de 40 tonnes.
A moyen terme, il est prévu la construction d’une unité industrielle polyvalente de transformation de la mangue et des agrumes en jus, en confiture de fruits et autres produits industriels.
De manière synoptique, le projet de plate-forme de conditionnement et d’exportation de mangues de Bougouni se résume comme suit:
La station permettra d’exporter une production nette de: 1000 tonnes de mangues par campagne dans les variétés demandées sur le marché international, à savoir Kent et Keitt
FAIRE DE BOUGOUNI UN PÔLE DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE
Le projet devrait générer 251 emplois directs et un chiffre d’affaires de:
1 026 000 000FCFA par an
Il devrait par ailleurs provoquer une distribution de revenus de : 158 000 000 FCFA par an dont 135 000 000FCFA pour l’achat de mangues aux producteurs
Ce chiffre ne comprend pas les dividendes qui seront distribuées aux actionnaires.
En réalité, ce projet ambitionne de créer à Bougouni, un pôle de développement économique, autour de la filière des fruits et légumes car il devrait susciter la culture et l’exportation d’autres produits agricoles et de rente comme le haricot vert, le melon , etc.
Le projet a été crée sous le statut légal d’une société anonyme avec un conseil d’administration dont le président est M. Siaka Doumbia.
Le capital souscrit est de: 82 350 000FCFA entièrement libéré et détenu par:
• L’APEJ: 20 000 000FCFA;
• Les collectivités territoriales: 44 760 000FCFA;
• Les opérateurs résidents du cercle de Bougouni: 2 760 000FCFA
• Les opérateurs privés et les Ressortissants du cercle résidant à Bamako: 14 830 000FCFA;
De nouvelles souscriptions sont en vue et attendent l’approbation du conseil d’admnistration pour autoriser une augmentation du capital
RELEVE LE DEFI DE LA COMPETITIVITE
Dans le contexte de mondialisation et de globalisation que nous connaissons aujourd’hui, toute entreprise surtout celle axée principalement sur l’exportation se doit d’être compétitive.
Les conditions d’une telle compétitivité sont définies sous formes de recommandations dans la synthèse de l’étude de faisabilité élaborée par l’APEJ en novembre 2004.
Il s’agit notamment de :
– L’engagement des autorités et ressortissants du cercle qui ont manifesté leur intérêt à prendre part au processus d’implantation de la plate-forme;
– La mise en place d’une stratégie et d’un plan de marketing à l’export;
– La formation des ouvriers chargés de la cueillette et du conditionnement;
– La mise en place d’un système efficace de communication avec les acteurs du marché;
– La négociation dans le détail des modalités d’exécution des contrats de transport (et maritime).
La production et la valorisation de la mangue concernent quasiment toutes les familles du cercle de Bougouni. Le préfet à réaffirmé l’engagement de toutes les autorités du cercle ainsi que celui de toute la population à s’approprier de cette entreprise et à ne ménager aucun effort afin de la placer parmi les plus performantes du Mali.
ACCROITRE LE NIVEAU D’EXPORTATION DES MANGUES
Il ressort de plusieurs études que le Mali bénéficie de conditions naturelles favorables à sa production. La production annuelle de mangues est estimée à 100 000 tonnes et l’essentiel de cette production provient des zones de Bougouni et Yanfolila.
La réalisation de cette plate-forme de Bougouni en plus de celle de Yanfolila contribuera sans nul doute, à accroître le niveau d’exportation des mangues qui est seulement de 1%. La plate-forme dont la première pierre a été posée le 03 juin dernier coûtera 400 000 000FCFA sur lequel les actionnaires ont souscrit et libéré un montant de 82 950 000FCFA.
DE L’EMPLOI POUR LES JEUNES
L’APEJ dont la mission est de favoriser la création d’emplois au profit des jeunes a contribué pour un montant d’environ 200 millions à la réalisation de cette plate-forme par la prise en charge des frais d’études de faisabilité, sa participation au capital de la Société et la mise en place d’une ligne de crédit de 150 millions de francs CFA au niveau de la Banque Régionale de Solidarité qui est le partenaire financier de l’opération.
Pour une capacité brute de production de 1 200 tonnes par an, la réalisation de la plate-forme de Bougouni permettra la création de 251 emplois directs et de plusieurs emplois indirects autour de la plate-forme.
En effet, plusieurs autres activités telles que le traitement des vergers, la production de pépinières, la transformation des mangues déclassées, la fabrication de palettes pourront être développées tout autour de la plate-forme, favorisant ainsi la création de milliers d’emplois surtout au profit des jeunes.
Le DG de l’APEJ M. Soumana Satao a formulé le voeu que la construction de la première usine de mangues dans le Banimonotié contribue à son expansion industrielle en vue de favoriser la création d’emplois massifs au profit des jeunes.
Daba Balla KEITA
05 juin 2006.