Ainsi, durant la cérémonie, l’annonce a été faite, que le Mali sera représenté à la rencontre de la Société de l’Information prévue du 16 au 18 novembre prochains en Tunisie, par Tidiani Togola étudiant à la Faculté des Sciences et Techniques (FAST) et Daouda Diakité de l’Institut Supérieur des Technologies Appliquées (Technolab Ista), classés respectivement 1er et 2ème des 8 candidats en compétition par un jury de 5 membres, présidé par Mamadou Iam Diallo, conseiller technique au ministère de la communication et des nouvelles technologies.
Tidiani Togola, a conçu un logiciel intégré de mathématiques, physique et chimie dénommé « Resolequa Plus », capable de résoudre des équations de 1er et 2ème degrés sur l’ensemble des normes complexes C et d’effectuer des opérations d’équilibrage des équations de combustion des hydrocarbures et des alcools.
Quant à Daouda Diakité, il a conçu « Malijaw », un logiciel assurant la diffusion des images du Mali et la promotion des entreprises nationales à l’échelle internationale via Internet.
Ainsi, originalité, qualité technique, convivialité et pertinence à valoriser l’expertise malienne dans le domaine des Tic, sont les critères qui ont poussé le jury à choisir ces deux œuvres, selon Mr Diallo.
Tout en saluant, la création de l’Espace initiatives Tic-Mali attestant de l’appropriation malienne des possibilités offertes par les technologies de l’information et de la communication, le ministre Drabo, a rappelé le rôle moteur joué par les TIC dans la réduction de la fracture numérique entre le Nord et le Sud et les opportunités d’expérimentation de solutions nouvelles dans les domaines prioritaires de développement comme la santé, l’éducation pour les pays en développement comme le nôtre.
Vulgarisation des services de communication à l’intérieur de nos pays et adaptation des contenus des programmes à nos attentes et leur conformité à nos besoins, restent un défi pour le Mali, selon le ministre.
Remise d’ordinateurs aux 8 compétiteurs a eu lieu à la fin de la cérémonie.
Lors du sommet à Tunis, le Mali exposera dans un stand de 80 m2, les initiatives les plus intéressantes développées par notre pays en matière de promotion des Tic. Nos deux lauréats seront parmi les exposants.
23 août 2005