Partager

La socialisation est le processus par lequel le nouvel arrivant apprend le système des valeurs, normes et comportements du groupe qu’il vient d’intégrer. Aussi, pour mieux accueillir les nouveaux fonctionnaires de la Santé, leur misitère de tutelle a organisé, ce lundi 17 Mars 2008, au Centre Islamique de Hamdallaye, un atelier d’orientation professionnelle des fonctionnaires de la Santé.

Durant cette session de socialisation de cinq jours, les participants vont apprendre, de leurs aînés, toutes les arcanes en matière de politiques sanitaire et pharmaceutique, de système d’information sanitaire, de télé-santé, d’informatique médicale, de statut général des agents de la Fonction Publique.

Dans son discours d’ouverture, le ministre de la Santé a félicité les participants pour avoir choisi des études dans le domaine de la santé et réussi le concours d’entrée à la Fonction Publique.

M. Oumar Ibrahima Touré a souhaité que cette rencontre de 5 jours soit, pour ces 200 nouveaux fonctionnaires de la Santé, le début d’une carrière riche et remplie d’évènements heureux. Car, selon lui, cette session de socialisation va leur permettre de comprendre les procédures aux fins d’être opérationnels, efficaces et immédiatement efficients.

Toujours selon le ministre, le code déontologique, le respect de la vie et de la personne humaine constituent, en toute circonstance, le devoir primordial du professionnel de la santé, qu’il soit médecin, pharmacien, sage-femme ou infirmier. C’est fort de ce constat que M. Touré a prôné l’adoption d’une approche centrée sur la satisfaction de l’autre, c’est-à-dire, penser au malade ou à la personne en détresse et lui offrir des soins de qualité.

Le ministre a aussi invité les récipiendaires à la culture de l’excellence, la présence physique de qualité dans les services, à travers la ponctualité, la rigueur et la probité. “C’est ensemble, main dans la main, avec le personnel sanitaire du privé, du communautaire et des confessions réligieuses, que nous cheminerons vers les objectifs du Programme Décennal de Développement Socio-Sanitaire (PRODESS) et de ceux du Millénaire pour le Développement(OMD). Nous devons oeuvrer ensemble, pour la réussite du grand dessein pour le bien-être et la santé de nos populations”, a-t-il déclaré.

C’est sur ces propos que le ministre a rappellé aux 200 nouveaux fonctionnaires de la Santé, le sens civique et l’engagement. Il a enfin réitéré le souhait que ce recrutement à la Fonction Publique soit, pour les participants, le début d’une riche carrière.

Mariétou KONATE

18 Mars 2008.