Partager

Pour baliser le terrain à l’arrivée des chefs d’Etat de la CEDEAO attendus à Bamako, dans le cadre du règlement de la crise politique et sécuritaire au Mali, les chefs d’état major des armées des pays membres de la communauté sont arrivés à Bamako hier 28 mars.

L’arrivée des chefs d’Etat de la CEDEAO à Bamako, prévue pour aujourd’hui 29 mars, émane de la dernière rencontre à Abidjan où un certain nombre de décisions ont été prises dont la non reconnaissance de la junte et l’exclusion du Mali de toutes les instances communautaires. Ainsi, en vue du rétablissement de l’ordre constitutionnel sans délai, le sommet d’Abidjan du 28 mars a décidé de l’envoi d’une délégation de 6 chefs d’Etat à Bamako.

Cette délégation est composée de Alassane Dramane Ouattara, président de la CEDEAO, de Yayi Boni, président de l’Union africaine, de Blaise Compaoré, médiateur dans la crise malienne du nord, de Mamadou Issoufi du Niger, jonathan Goodluck du Nigeria et Helen Sirleaf du Liberia. L’objet de cette visite est d’informer la junte des décisions prises, dont la nomination de Blaise Compaoré comme médiateur sur le conflit du nord.

La rencontre des chefs d’Etat major de la CEDEAO avec la junte aurait eu lieu hier à l’hôtel Salam de laquelle rien n’a filtré.

La rencontre des chefs d’Etat de la CEDEAO avec la junte dirigée par le Capitaine Sanogo aura lieu à l’Aéroport de Bamako Senou. Ils demanderont aux putschistes de retourner à l’ordre constitutionnel. Ce qui permettra au Président ATT de retrouver son fauteuil de Président pour démissionner ensuite, afin de permettre au président de l’Assemblée nationale d’assurer l’intérim et de conduire la transition au cours de laquelle des élections seront organisées, auxquelles Dioncounda ne pourra pas se présenter.

Dans le cas échéant les chefs d’état major sont en charge de préparer un plan d’intervention pour rétablir l’ordre constitutionnel ainsi que pour la situation du nord. D’autres sanctions notamment économiques pourraient s’ajouter à ces décisions.

B. Daou

29 Mars 2012