Pour savoir ce que les élus de la nation pensent de la situation de conflit larvée que vit la République sœur de Côte d’Ivoire, aujourd’hui, avec deux présidents de la République et deux gouvernements, nous avons recueilli, hier mercredi 8 décembre 2010, les impressions de certains députés. Tous ceux que nous avons rencontrés appellent à l’apaisement et demandent que la sagesse triomphe sur la passion.
Kalifa Doumbia :«Gbagbo est un apatride»
«L’intérêt du peuple ivoirien doit primer sur tout autre intérêt. Le président Laurent Gbagbo n’aime pas son peuple. Et quelqu’un qui n’aime pas son peuple est un apatride. J’invite le président sortant, Laurent Gbagbo,à tenir compte des engagements souscrits concernant la certification des résultats électoraux par l’ONU. Je suis contre toute violation des régles démocratiques. Le Conseil constitutionnel ivoirien fait honte aux démocrates africains. Il n’a même pas analyser les chiffres avant de proclamer sans gêne le perdant Gbagbo comme vainqueur. Personne ne peut accepter cela. Moi, je voudrais féliciter Alassane Ouattara pour sa victoire». Makan Sissoko :«Même si Gbagbo a raison, il doit céder»
« Même si le président Laurent Gbagbo a raison dans ce bras de fer, en ayant toute la communauté internationale sur le dos et s’il ne veut pas faire couler le sang du peuple ivoirien, il doit céder. Il prouvera qu’il aime son pays plus que tout ». Arsiké Touré : « La volonté du peuple doit prévaloir… »
«La volonté du peuple doit prévaloir. S’il est avéré que c’est effectivement Alassane Ouattara qui a eu la majorité des voix, le Conseil constitutionnel ne devrait pas mettre Gbagbo dans des problèmes. Il doit se retirer et dans 5 ans il peut revenir par les urnes. Ce n’est pas la fin du monde. J’ai beaucoup d’estime pour le président Gbagbo, mais, s’il a perdu, il n’ ya rien à faire. C’est la démocratie. On ne peut pas sacrifier la démocratie ivoirienne pour un seul homme » Mme Dicko Fatoumata Dicko : «Il est bon que Laurent Gbagbo se retire» » J’appelle à l’apaisement et je demanderai à celui qui va venir au pouvoir dans ce pays de former un gouvernement de consensus. Pour pacifier le pays. Mais, à présent, il est bon que Laurent Gbagbo se retire pour qu’il n’y ait pas effusion de sang dans le pays. C’est peut-être difficile pour lui maintenant ; mais il doit être courageux pour le faire. Le plus tôt sera le mieux « . …………………… Commission d’organisation du Cinquantenaire : La vice-présidente félicitée par le CE ADEMA Pour la réussite de la mission d’organisation des festivités du Cinquantenaire, le Comité exécutif de l’ADEMA vient de féliciter solennellement Mme Zouré Fadimata Maïga, la vice-présidente de la Commission et non moins Secrétaire adjointe chargée des relations extérieures du parti de l’abeille. Et, lors la récente conférence de presse animée par le parti, le président du PASJ, le Pr Dioncounda Traoré est revenu sur le sujet pour adresser « les chaleureuses félicitations du Mali tout entier et du peuple ADEMA en particulier pour le travail abattu » par cette brave dame du parti. La vice-présidente de la Commission d’organisation du Cinquantenaire, Mme Zouré Fadimata Maïga et son président, Oumar Hammadoun Dicko, avaient été également félicités par les plus hautes autorités maliennes et par plusieurs structures et organisations comme les Maliens de l’extérieur, l’UEMOA, etc. Bruno D S L’indépendant du 09 Décembre 2010.