Partager

Le gouvernement et l’Alliance du 23 mai pour le changement s’étaient une nouvelle fois retrouvés à Alger, la semaine dernière. La réunion s’est déroulée sous l’égide de la facilitation algérienne les 28, 29 et 30 août.

Le communiqué qui l’annonce précise qu’elle s’inscrivait dans le cadre du suivi périodique de l’évolution de la situation dans la Région de Kidal.
Comme convenu, les trois parties ont procédé à une évaluation de la mise en œuvre des mesures arrêtées lors de la précédente rencontre tripartite tenue du 19 au 21 juillet dernier à Alger.

« A cet égard, elles se sont félicitées des avancées accomplies, notamment le renforcement du climat d’apaisement prévalant dans la Région et le début du processus de libération des détenus de part et d’autre« , indique le communiqué qui précise qu’afin de consolider les acquis ainsi réalisés, les deux parties ont exprimé leur engagement à préserver la quiétude qui règne sur le terrain et à poursuivre l’application pleine et entière de l’Accord d’Alger.
A l’issue des consultations, les deux parties ont convenu de la réactivation des structures d’animation de l’Accord d’Alger avec la convocation du Comité de suivi le 15 septembre prochain à Kidal.

Par ailleurs, le gouvernement et l’Alliance s’engagent à coopérer étroitement pour préserver la paix et la sécurité dans la Région de Kidal, notamment par le déminage des zones minées et la récupération de toutes les armes et matériels enlevés.

Toujours selon le texte, la Facilitation algérienne a lancé un appel pressant aux deux parties pour œuvrer au retour rapide des personnes déplacées, et exprimé sa disponibilité à apporter sa contribution à la réalisation des opérations de rapatriement.

Les deux parties rendent hommage au président Abdelaziz Bouteflika ainsi qu’au gouvernement et au peuple algériens pour les efforts qu’ils ne cessent de déployer pour aider à la restauration de la paix, de la sécurité et du développement dans la Région de Kidal.

La prochaine réunion tripartite se tiendra dans un lieu et à une date qui seront déterminés d’un commun accord. Elle procédera à l’évaluation de la mise en œuvre des mesures ci-dessus arrêtées, et à l’examen de toute recommandation qui lui serait faite par le Comité de suivi.

Par ailleurs, une source proche du dossier indique que le gouvernement et les insurgés sont aussi convenus de la reconstitution des unités spéciales de sécurité, de l’accélération de la mise en place du programme de réinsertion et de développement. Selon la même source, le nouveau rendez-vous d’Alger a planté les jalons d’une paix qui s’annonce durable. Notre interlocuteur qui garde pourtant à l’esprit la versatilité de certains membres de l’Alliance, capables de volte-face comme ils en ont déjà fait la preuve, assure que les discussions ont été « très sincères » et que chaque partie « a argumenté de façon responsable sa position« .

« Après une rencontre comme ça et au cours de laquelle chacun a fait preuve de bonne foi, il ne doit plus y avoir de contradictions majeures au point d’affecter sérieusement le processus. Sincèrement j’ai le sentiment que toutes les parties ont hâte d’en finir avec cette situation », conclut notre interlocuteur.


Synthèse

M. N. TRAORE

Essor du

05 Septembre 2008