Partager

Le bureau de l’Association des médiateurs de l’espace Uémoa, conduit par son président, Albert Tévoédjré (médiateur du Bénin) a rencontré jeudi dernier le président de la République Amadou Toumani Touré et le ministre de l’Administration territoriale et des Collectivités locales, le général Kafougouna Koné. Au cours de ces rencontres, les échanges ont porté sur la crise au nord et les élections générales de cette année.

A l’issue de leurs rencontres avec le chef de l’Etat et le ministre de l’Administration territoriale et des Collectivités locales, les membres du bureau de l’Association des médiateurs de l’espace Uémoa composés des médiateurs du Bénin (Albert Tévoédjré, président du bureau), du Burkina Faso (Halima Traoré), de la Côte d’Ivoire (Djougolo Coulibaly) du Mali (Diango Cissoko) et du Sénégal (Pr. Seini Diop) ont rencontré la presse au bureau du médiateur du Mali en présence du secrétaire général et du directeur de l’information et de la communication du Médiateur du Mali.

Albert Tévoédjré a expliqué que « c’est la première fois que le bureau de l’Association se déplace ensemble dans un pays qui vit une épreuve. Nous l’avons fait parce que notre Association est née sur une initiative du président ATT. Donc, la gratitude et la nécessité nous l’imposaient ».

Selon Albert Tévoédjré, ils ont été reçus par ATT pendant 1 h 30. A l’en croire, l’occasion était bonne pour eux d’être suffisamment édifiés par le chef de l’Etat sur les origines de la crise et les dispositions à entreprendre pour une résolution définitive. « Nous sommes partis avec l’impression qu’une minorité infime ne peut pas, en usant de la peur, des agitations violentes et des armes, ébranler un grand pays comme le Mali », a dit M. Tévoédjré.

« Nous avons exprimé notre solidarité vis-à-vis du Mali qui traverse des moments difficiles », a déclaré le président de l’Association des médiateurs de l’espace Uémoa. A ses dires, cette visite a été une occasion, pour eux, de se rendre compte que le Mali vit bien et que les institutions fonctionnent normalement. « Notre rôle est de relayer l’information et d’accompagner. Et nous encourageons les Maliens à faire confiance à leur gouvernement et de compter sur ses voisins, ce qui renforcera la capacité du pays à gérer son développement », a-t-il poursuivi.

M. Tévoédjré a noté qu’ils ont vu les gens en train de travailler sur le dossier des élections. « Avant d’arriver, on pensait qu’il allait y avoir la transition. On a vu que cela n’est possible. Nous sommes convaincus que le 8 juin, le Mali aura un nouveau président », a-t-il dit.

Le Médiateur du Mali, Diango Cissoko a remercié ses homologues pour cette attention fraternelle accordée à notre pays.

Sidiki Doumbia

27 Février 2012