Partager


Le vendredi 7 Novembre 2008, à l’Hôtel Salam, en présence des acteurs du monde du Transport, notamment le Directeur Général de la Compagnie Aérienne du Mali (CAM), M. Abdrahamane Berthé, le ministre de l’Equipement et des Transports, M. Hamed Diané Séméga,procédait au lancement officiel du Salon International des Transports d’Afrique de l’Ouest (SITRAO) qui se tiendra du 22 au 25 Janvier 2009 au Centre International de Conférence de Bamako (CICB).

L’organisation d’un Salon International sur le Transport en Afrique de l’Ouest se justifie pour diverses raisons : entre autres, le développement des services et moyens de transport pour la prise en compte des facteurs principaux liés aux coût et temps ; la réduction de la pauvreté par l’amélioration du système de transport rural ; le besoin des opérateurs économiques du secteur d’échanger avec les partenaires internationaux ; et la diffusion des actions communautaires, au délà des partenaires habituels et dans un cadre spécialisé.

Aussi, conformément aux orientations du PDES cher au Président de la République, le SITRAO a pour objectif d’ouvrir le débat sur la problématique des Transports au Mali et en Afrique de l’Ouest, afin que ce secteur puisse jouer le rôle qui devrait être le sien dans le développement économique de la sous-région, en termes de créations d’emplois et de valeurs ajoutées, de génération de revenus et de développement des échanges.

La première édition du SITRAO, organisée par le ministère malien de l’Equipement et des Transports, en partenariat avec l’Union Economique et Monétaire de l’Afrique de l’Ouest (UEMOA), est l’occasion d’un dialogue entre professionnels des Transports, l’administration et les organisations sous- régionales, sur la situation du secteur des Transports, les enjeux et les perspectives de son développement.

Aussi, le ministre Hamed Diané Seméga, d’ajouter que le SITRAO permettra à l’UEMOA d’avoir un cadre d’échange et de concertation avec l’ensemble des parties interressées par le transport routier inter-étatique des entreprises de transport et de donner l’occasion, aux nouvelles initiatives, de s’adresser aux acteurs de la libre circulation des biens et des personnes.

Nous avons plus que jamais besoin des projets fédérateurs concrets pour l’avenir des transports. Cela suppose un environnement moderne, mieux structuré, capable de garantir les meilleures conditions pour la circulation des personnes et de leurs biens”, a martélé le ministre de l’Equipement et des Transports.

Le Directeur de la CAM a, pour sa part, indiqué que le SITRAO est une occasion inédite pour consolider et revitaliser les différents modes de transports régionaux. Ce qui justifie d’ailleurs, d’une part, le soutien que la CAM apporte à l’organisation de la première édition du SITRAO, et d’autre part, la priorité de son engagement à faire du transport, transport aérien, un atout pour le Mali et l’Afrique de l’Ouest.

Notons que le SITRAO regroupera différentes composantes complémentaires : des ateliers de travail sur les thèmes (entre autres) de “Sécurité routière en Afrique de l’Ouest” ; “Facilitation des transports en Afrique de l’Ouest” ; “Ports et pays enclavés“ ; “TICS et transports“ ; “ Bamako-Sénou, un hub pour l’Afrique de l’Ouest“ ; “Transport fluvial et désenclavement”

Des espaces d’accueil et d’échanges seront organisées, avec exposition de stands ouverts au public. Différents acteurs nationaux et internationaux seront en relation en vue de favoriser les rencontres et permettre l’émergence de nouveaux projets. Enfin, il y aura le lancement d’un débat national.


Moussa TOURE

10 Novembre 2008