Partager


Pendant que les concertations régionales battaient leur plein, il a été procédé au lancement du site Web : www.forumeducmali.org du Forum National sur l’Education. Il faut dire que ce site arrive au moment propice car, le comité d’organisation du forum a toujours sollicité que cet outil informatique plus virtuel en terme de communication et d’information soit mis à la disposition de l’ensemble des Maliens de l’intérieur comme de l’extérieur afin que les débats nationaux sur l’éducation prévus dans la première quinzaine du mois de septembre 2008 soient une réussie absolue.

Le lancement dudit site a eu lieu dans une salle du siège du comité national d’organisation du forum sis à Korofina Nord. La cérémonie d’ouverture solennelle était présidée en lieu et place du Premier ministre par la deuxième personnalité du gouvernement en la personne de Ibrahima N’Diaye dit Iba, ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle.

Il était accompagné par les deux ministres de l’Education: le Pr. Amadou Touré et Mme Sidibé Aminata Diallo, en plus du ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Maïga Sina Damba, du Gouverneur du District de Bamako Ibrahima Féfé Koné et du président du comité d’organisation du forum Pr. Salikou Sanogo.


Un site pour enrichir les débats

En effet, la présence de toutes ces personnalités de l’Etat témoigne de la détermination du gouvernement de voir le comité d’organisation soigner tous les maux qui minent aujourd’hui l’école malienne. Ainsi, il est demandé la contribution de tous les fils du pays en vue de redéfinir notre système éducatif en vue d’amorcer le développement du Mali.

C’est pourquoi personne ne doit encore rester en marge des concertations et débats nationaux sur l’éducation, surtout à travers ce site Web disponible sur toute l’étendue depuis le 26 août dernier.

Dans sa note introductive, le président du comité, après avoir souhaité la bienvenue à toute la salle, a exprimé, au nom de toute son équipe toute leur fierté pour avoir mis à leur disposition un site web. Ce outil informatique ne pourra que contribuer fortement au renforcement de leurs capacités de communication, car a-t-il dit, ce site constitue un dispositif essentiel dans leur quête d’un débat plus élargi et fructueux.

Dans le même objectif, “il permet à chaque Malien et Malienne, où qu’ils se trouvent, de faire sa part de réflexions sur des sujets intéressants. Il fera également, de ce forum, une tribune inclusive où seront capitalisées les contributions les plus diverses et issues de tous les horizons”, a ajouté le Pr. Salikou Sanogo.

Pour terminer, il a dit:“toutes les informations relatives aux travaux préparatoires et à l’organisation du forum seront disponibles sur ce site”, avant de rassurer le représentant du Premier ministre que le comité fera bon usage du site web mis à leur disposition.


Le site de tout le peuple malien

Après une brève présentation du site web, le ministre Iba N’Diaye a affirmé que le gouvernement veut pleinement rendre ce site productif et opérationnel tout au long des débats. Ainsi, la cérémonie de lancement du site web du forum a donné l’occasion au ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle d’adresser un appel solennel et patriotique à tous les Maliens de l’intérieur et ceux de la diaspora pour qu’ils saisissent l’opportunité qui leur est offerte à travers l’existence de cet important moyen de communication.

Chers compatriotes, je suis persuadé que vous veillerez sans tarder à rendre ce site pleinement opérationnel et vivant à travers vos contributions, vos propositions de solutions, vos recommandations et suggestions sur les problèmes de l’éducation au Mali. C’est dire que ce site est le vôtre”, a ainsi déclaré Iba avec conviction.

A la fin de son intervention, le représentant du gouvernement a réitéré, comme l’a indiqué le Premier ministre, l’entière disponibilité de tous les ministres à accompagner le comité d’organisation du forum sur l’éducation dans leur mission noble et indispensable pour notre pays.

Hady BARRY

01 septembre 2008