Partager

Pour dénoncer la mauvaise gestion au CHU Gabriel Touré, les membres du comité syndical de la santé, de l’action sociale et de la promotion de la famille ont observé un sit-in de deux heures dans la cour dudit établissement. C’était hier jeudi 12 avril. Pour le Secrétaire général du syndicat, Loséni Bengaly, » la Direction a montré ses limites face à la bonne gestion de l’établissement. C’est pourquoi, nous demandons le départ pur et simple du Directeur général, Dr Abdoulaye Néné Coulibaly « . Les blouses blanches demandent le départ du Directeur général

Selon le Secrétaire général du syndicat, Loséni Bengaly, l’hôpital Gabriel Touré est en panne et cela depuis des mois. » Notre établissement manque de tout et nous sommes obligés de prescrire des gants qui ne coûtent rien à nos patients. Le hic dans tout cela est que la pharmacie est vide. Il n’y a pas de médicaments. Cela constitue un fait rarissime pour ne pas dire inédit » a souligné le syndicaliste, ajoutant que les agents se battent pour sauver leur outil de travail pour que le CHU ne sombre pas.

Nous ne pouvons pas rester les bras croisés et regarder notre structure dans cette situation du fait d’un mauvais fonctionnement et d’une gestion non transparente des ressources allouées par l’Etat » s’est plaint M. Bengaly. » Observer le silence dans ces conditions revient à mettre les populations en danger » a-t-il déclaré. Enfonçant le clou, un autre militant va jusqu’à dire que » cette situation est d’autant plus déplorable que les patients sont mal pris en charge du fait que le personnel n’est plus motivé. Le scanner est en panne ainsi que la radio standard, il manque de produits pharmaceutiques à la pharmacie de l’hôpital, le bloc technique ne fonctionne pas, les interventions chirurgicales sont souvent reportées pour manque de produits anesthésiques. L’heure est grave » s’est-il inquiété.

En plus de la mauvaise gestion, les syndicalistes dénoncent aussi le recrutement massif et abusif du » personnel inutile ». Toute chose qui a détérioré le climat de travail. Comme si cela ne suffisait pas, les syndicalistes accusent la Direction de ne pas respecter l’accord par rapport au paiement des ristournes, des frais de garde et des allocations familiales.

Le même sentiment n’est pas partagé par le Directeur général adjoint du CHU Gabriel Touré, Dr Sékou Dramé, qui a estimé que la Direction fait de son mieux pour améliorer les conditions de vie et de travail des agents socio-sanitaires. Par rapport aux revendications des syndicalistes, il a rassuré qu’il transmettra le message au Directeur général qui était absent lors de notre passage. Dr Sékou Dramé d’ajouter que la Direction fait de son mieux pour réparer les matériels qui sont en panne.

Selon lui, le plus souvent, les pièces de rechange ne sont pas disponibles au Mali si bien qu’il faut recourir à l’extérieur. Ce qui, il faut l’admettre, prend un peu plus de temps. En ce qui concerne le paiement des ristournes, le DGA a signalé que cela a pris du retard pour des questions de vérification de la liste des bénéficiaires. » La procédure avait pris un léger retard, mais aujourd’hui tout est rentré dans l’ordre. Et les agents sont entrain d’être payés au moment où je vous parle » a-t-il indiqué. Il a invité les syndicalistes à instaurer un climat de dialogue pour la bonne marche de l’établissement.

Ramata Tembely

13 Avril 2012